Nouveau monde. Le pincer pour zoomer

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ces innovations technologiques qui ont changé nos vies. Lundi, on parlait du copier-coller. Mardi, on s’intéresse à une autre fonction que nous utilisons tous les jours sur nos smartphones : le pincer pour zoomer.

Pincer pour zoomer. En anglais : "pinch to zoom". C’est le fait de zoomer à deux doigts sur un écran tactile, pour agrandir une photo ou un texte. Une fonction qui a révolutionné la manière dont on interagit avec nos smartphones, nos tablettes et aussi nos ordinateurs.

Cette fonction est apparue pour la première fois sur l’iPhone d’Apple, en 2007. On se souvient de Steve Jobs mimant le geste avec les doigts, lors de sa keynote de présentation, en annonçant fièrement qu’Apple avait bien entendu breveté cette fonction. Sauf qu’en réalité, le brevet sera annulé cinq ans plus tard, en 2012, à l’occasion d’une série de procès historiques entre Apple et Samsung.

Qui a inventé cette fonction  "pincer pour zoomer" ?

En réalité, en 2001, la firme japonaise Mitsubishi avait mis au point une tablette tactile, la Diamond Touch, qui permettait de zoomer en posant deux doigts sur l’écran. Un chercheur de Mitsubishi, Adam Bogue, aurait même fait une démonstration à des cadres d'Apple en 2003. Donc, il semble qu’Apple ait volé la bonne idée quelques années plus tard. En décembre 2012, Apple est en plein de bras de fer judiciaire avec son concurrent coréen Samsung, Samsung parvient à faire annuler le brevet qui protège le "pinch to zoom". Un autre brevet est annulé, c’est celui sur la fonction "rebond", qui fait que l’écran semble rebondir quand on le tire vers le bas pour actualiser le contenu.

En invalidant ces brevets, l’administration américaine a libéré l’industrie technologique pour le plus grand bonheur des utilisateurs. En effet, tous les fabricants de smartphones Android, qui hésitaient à utiliser ces fonctions dans leurs appareils, ont pu finalement les mettre en œuvre.


Et c’est ainsi que le "pinch to zoom" n’est pas resté réservé aux appareils d’Apple mais a pu se généraliser et devenir un standard sur tous les appareils à écrans tactiles du marché.
 

Vous êtes à nouveau en ligne