Nouveau monde. Le boom des oreillettes "vraiment" sans-fil

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Apple lance cette semaine ses nouvelles oreillettes sans fil Airpods. Apparu en 2016, ce type de produit est devenu un véritable phénomène.

Une nouveauté lancée par Apple mercredi 30 octobre : ce sont les nouvelles oreillettes sans fils Airpods. Il s'agit de minuscules oreillettes que l’on se coince dans l’oreille pour écouter de la musique ou franceinfo, par exemple dans les transports, et qui ne sont reliées entre elles par aucun fil. On appelle ça la technologie "true wireless", c'est-à-dire "vraiment sans fil", grâce au système Bluetooth.

Les premiers modèles ont été lancés en 2016 par Apple qui avait alors décidé de supprimer la prise casque sur l’iPhone 7. Au début, beaucoup n’y croyaient pas et trouvaient cela moyennement esthétique. Mais cela a marché et c’est devenu un véritable phénomène. Il n’est pas rare de croiser désormais des personnes de tous âges avec ces petits boutons dans les oreilles. Une paire d’oreillettes sur deux vendue dans le monde est une paire de true wireless pour un marché estimé à trois milliards d'euros, soit 70% du chiffre d'affaires total des écouteurs portatifs, selon l’institut GFK.

Apple mène la danse

Apple lance donc le 30 octobre son nouveau modèle, les Airpods troisième du nom. Dans un marché devenu hyper concurrentiel avec de nombreuses marques proposant désormais ce type d’oreillettes (Sony, Jabra, Bose, JVC, Samsung, LG, Google, Microsoft, Divacore), il faut innover pour continuer à se distinguer et maintenir des prix élevés. Les nouveaux Airpods intègrent un système de réduction de bruit, comme sur les casques audio et comme chez quelques concurrents. Un minuscule micro intégré détecte les bruits ambiants et les annule en temps réel. On trouve aussi des commandes tactiles ainsi que la commande vocale Siri : "Dis Siri, monte le son". Tout cela dans un volume minuscule, c’est une prouesse. Pour un prix astronomique : 279 euros.

Pas que des avantages

Les oreillettes entièrement sans fil apparaissent comme la touche finale pour une vie sans fil. L’avantage est que cela offre une grande liberté de mouvement, appréciable notamment pour faire du sport. Cependant, il y a des inconvénients. D’abord, c’est tout petit cela se perd facilement. Ensuite, il faut les recharger régulièrement. C’est pour cela que les étuis eux-mêmes intègrent une batterie qui les maintient toujours chargées. Les meilleurs modèles permettent 24 heures d’écoute, soit à peu près une semaine d’utilisation.

Cela dit, le boom des oreillettes true wireless n’a pas complètement tué le marché des oreillettes avec fil qui présente un incroyable avantage : même pas besoin de les recharger.

Vous êtes à nouveau en ligne