Nouveau monde. iPhone X : un lancement au compte-goutte

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L'iPhone X, le nouveau smartphone ultra haut de gamme d’Apple, est commercialisé à partir de vendredi. Mais pour cetains acheteurs seulement.

L'iPhone X, le nouveau smartphone ultra haut de gamme d’Apple, est commercialisé à partir du vendredi 3 novembre. Mais pas pour tout le monde.

Pas de stock en France

Seuls les plus accros qui l’ont précommandé le 27 octobre dernier devraient avoir une chance d’obtenir aujourd’hui le très attendu iPhone X. En effet, selon la presse spécialisée, il n’y aura pas de stocks dans les magasins, en tout cas en France et en Belgique. Il s’agirait d’éviter tout rassemblement devant les Apple Store pour des questions de sécurité, en raison de la menace terroriste. Par ailleurs, Apple doit faire à deux phénomènes : d’une part, un nombre élevé de précommandes et, d’autre part, des difficultés de production du modèle X en raison de la technicité de l’appareil. Selon la presse asiatique (rappelons que l’iPhone est fabriqué en Chine), Apple devrait livrer 20 millions d’unités d’ici à la fin d'année, soit la moitié de ce qui était prévu initialement.

Rupture technologique

L’iPhone X est exceptionnel à plus d’un titre. D’abord, il marque les dix ans de l’iPhone (sorti en 2007). Ensuite, Apple le présente comme un iPhone « de rupture » et même comme « le futur du smartphone », selon le PDG Tim Cook. Quoi de neuf ? Plus de bouton principal (remplacé par une gestuelle spéciale sur l’écran et par le système Face ID qui déverrouille l’appareil par reconnaissance du visage en 3D) et un grand écran presque sans bord sur les côtés. L’idée est d’enlever tout ce qui est « en trop » afin de réduire le smartphone à sa plus simple expression, conformément à la philosophie du créateur d’Apple Steve Jobs que l’on peut résumer par la formule « less is beautiful » (moins, c’est beau). Moins, c’est aussi plus cher aussi avec un prix stratosphérique à partir de 1160 euros environ. Sans compter les (chers) accessoires.

Un nouveau succès pour Apple ?

S’il est trop tôt pour crier victoire, ce nouvel iPhone semble plutôt bien parti. Les premières critiques de la presse spécialisée, qui a pu tester l’appareil en avant-première, sont très élogieuses. Cependant, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises après-coup (rappelons-nous l’antennagate, le bendgate et même, plus récemment, les nombreux bugs du logiciel iOS11). Si l’iPhone X s’annonce comme un succès commercial, en revanche, l’iPhone 8, dévoilé en même temps et commercialisé il y a quelques semaines, ne rencontre pas le succès attendu. L’iPhone X fait déjà de l’ombre à son petit frère, ce qui, paradoxalement, est plutôt de bon augure.

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