Nouveau monde. Il y a 29 ans : le web s’ouvre au monde

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On parle des innovations technologiques qui ont changé nos vies. Jeudi, on évoque le World Wide Web (toile d’araignée mondiale). Il y a 29 ans exactement, le 6 août 1991. le web est lancé officiellement.

C’est un jour historique que ce 6 août 1991. Le World Wide Web, la Toile (qui est différente, techniquement, du réseau internet lui-même) a été  inventé deux ans plus tôt, en 1989, par le chercheur Tim Berners Lee, au CERN de Genève (Conseil européen pour la recherche nucléaire). Mais le web, à cette époque, cela se résume à un seul site hébergé sur un ordinateur du CERN. Un ordinateur qui se trouve sur le bureau de Berners Lee, avec une feuille sur laquelle est écrit à la main : "Cette machine est un serveur. NE PAS ÉTEINDRE !" Ce premier site web, c’est juste une demi-page d’écran, qui explique ce qu’est le WWW. Et d’ailleurs, cette page est toujours en ligne aujourd’hui. 

En tout cas, à l’époque, le World Wide Web, n’est encore qu’un outil utilisé par les chercheurs du monde entier pour échanger de l’information scientifique et pratique. C’est assez austère. Il n’y a pas d’images. Pas de moteurs de recherche. Rien à voir avec le folklore numérique que l’on connaît aujourd’hui.

L’ouverture du web a une signification

En fait, cela veut juste dire que Tim Berners Lee annonce officiellement la naissance du web, en indiquant que ce n’est plus réservé à la communauté scientifique. N’importe qui peut utiliser les outils développés au CERN, notamment le langage HTML et le protocole "http", pour des sites web. Il l’annonce officiellement dans un message posté sur le forum Usenet ce 6 août 1991. Plus tard, en 1993, le CERN mettra gratuitement à disposition le code source du web, qui deviendra un logiciel libre. Fin 1993, on compte plus de 500 serveurs. Mai 1994, se tient au CERN la première conférence internationale sur le World Wide Web, qui réunit près de quatre cents utilisateurs et développeurs. Un vrai "Woodstock du web". Les médias commencent à s’intéresser à cette drôle de chose. Fin 1994, le web compte 10 000 serveurs, dont 2 000 à usage commercial, et 10 millions d'utilisateurs. C’est parti ! Jusqu’à aujourd’hui, où l’on estime qu’il y a près de 2 milliards de sites web dans le monde.

Vous êtes à nouveau en ligne