Nouveau monde. Facebook invente la visioconférence pour la maison

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le réseau social lance plusieurs objets connectés qui vont lui permettre d’étendre son emprise sur la communication audio-vidéo.

En apparence, on dirait un cadre photo typique des années 1990. C'est le cas, mais pas seulement. Portal est aussi un assistant vocal, intégrant l’intelligence artificielle Alexa d’Amazon, et surtout un véritable outil de visioconférence, grâce à une caméra haute définition, un haut-parleur et un micro. Bref, l’outil idéal pour converser avec famille et amis via l’application WhatsApp ou Messenger. 

Ce n’est pas tout. Facebook lance aussi une version télé, le Portal TV. Le produit est muni d’un système de caméra intelligente qui suit en temps réel la personne qui parle, même si celle-ci se déplace dans la pièce et y compris s’il y a plusieurs personnes présentes. Des accessoires virtuels en réalité augmentée permettent d’agrémenter la conversation. Il y a aussi une fonction permettant de raconter des histoires aux enfants, à distance, avec des personnages virtuels.

Faut-il croire à la promesse de confidentialité ?

Avec ces produits connectés, Facebook entend étendre son emprise sur la communication en ligne, en ajoutant le son et l’image aux échanges écrits. Mais, après les scandales de vie privée, les consommateurs seront-ils prêts à installer un produit Facebook, doté d’une caméra et d’un micro, au milieu de leur foyer ?

Certes, Portal n’a aucun lien avec l’activité en ligne sur le réseau social lui-même. En outre, l’accent est mis sur la confidentialité, avec la présence d’un commutateur physique permettant de couper le micro et la caméra. Il est également possible de refuser que les commandes vocales soient traitées dans le cloud et donc envoyées sur les serveurs de la firme. Enfin, Facebook assure qu’il n’écoute pas les conversations (ouf !) qui sont chiffrées sur WhatsApp et aussi, prochainement, sur Messenger. En revanche, le réseau social ne s’interdit pas d’analyser notre comportement (les applis que l’on utilise, les heures de connexion, etc.), histoire de parfaire notre profil publicitaire ciblé.

Portal mini 8 pouces (149 euros), Portal 10 pouces (199 euros) et Portal TV (169 euros) sortiront le vendredi 18 octobre.

Vous êtes à nouveau en ligne