Nouveau monde. Du Spoutnik russe à l’internet américain

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une invention qui a véritablement changé le monde et qui a maintenant 50 ans : internet. La création d’internet, on la doit notamment à la conquête spatiale russe et au fameux satellite Spoutnik.

1957. Les Soviétiques sont les premiers à envoyer un satellite dans l’espace, le célèbre Spoutnik. Mais1957, c’est la guerre froide entre les États-Unis et l’Union Soviétique. Vexés de s’être fait coiffer au poteau par les Russes, les Américains vont initier la conquête spatiale et ils vont aussi s’attaquer à la technologie en créant l’Arpa (Advanced research projects agency), une instance au sein du Département de la défense pour développer des innovations technologiques pour l'armée. L’Arpa va alors travailler sur un système informatique permettant à des ordinateurs de communiquer entre eux par ligne téléphonique. Révolutionnaire !

D’abord, c’est pour permettre aux scientifiques de partager leurs travaux et d’échanger des informations. L’idée qui se cache derrière serait aussi d’utiliser ce réseau pour organiser la défense nucléaire. Pour autant, il n’est pas exact qu’internet a été conçu pour résister à une attaque nucléaire. Mais comme on est en pleine guerre froide, cela fait une jolie légende.

La naissance d'internet

Après 12 ans de recherche et d’expérimentations, en septembre 1969, un embryon de réseau informatique est créé au sein de l’université de Californie, à Los Angeles. Comme c’est le réseau de l’Arpa, ce réseau est baptisé Arpanet ("net" signifie : réseau). C’est l’ancêtre d’internet. Le 29 octobre 1969, à 22h30, le premier message est envoyé sur l’Arpanet. C’est le mot "login" (connexion) mais comme le système plante à la troisième lettre, le premier message de l’histoire d’internet se résumera à "lo". 

Le véritable intérêt d’internet, c’est qu’il permet de relier des ordinateurs qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Alors qu’à l’époque un terminal peut seulement communiquer avec son propre serveur. Il n’est pas rare que les scientifiques aient plusieurs terminaux dans leurs bureaux pour être reliés à plusieurs réseaux différents. En 1980, Arpanet sera divisé en deux parties : une militaire et une scientifique, baptisée NSFnet. C’est cette deuxième branche qui deviendra officiellement internet en 1983, en adoptant le protocole TCP/IP.

En savoir plus : La saga Internet

Vous êtes à nouveau en ligne