Nouveau monde. Des bouchons d’oreille connectés pour se protéger contre le bruit

On connaît les bons vieux bouchons d’oreille en cire ou en mousse qui empêchent d’entendre le conjoint qui ronfle ou les bruits de la rue. La marque Bose innove et compte lancer des "bouchons d'oreille 2.0", pour l'automne prochain.

Le bruit est un vrai fléau, notamment en ville. Il ferait perdre jusqu’à une heure de sommeil réparateur par nuit à certaines personnes et favoriserait des maladies, notamment cardiovasculaires. La marque américaine Bose, connue pour ses enceintes et ses casques audio haut de gamme, va lancer des bouchons d’oreille connectés qui masquent les bruits de manière électronique. Il s’agit de mini-oreillettes intra-auriculaires (1.4 g) qui ne gênent pas pour dormir et sont à peine plus gros que des bouchons traditionnelles en mousse et moins intrusifs. Ils se connectent à un smartphone.

Masquer les bruits gênants

Le principe consiste à bloquer et masquer les sons extérieurs (ronflements, bruits de voitures, voisins bruyants) avec d’autres sons apaisants de vagues, de forêt ou de chutes d’eau. Dix ambiances sonores, dont on peut régler l’intensité et la durée, sont proposées. Il faut donc accepter de dormir ou au moins de s’endormir avec ces bruits dans les oreilles. Bose assure que cela serait bon pour la santé. À noter que ces micro-oreillettes ne permettent pas d’écouter de la musique.

Pas de réduction active

On aurait pu s’attendre à ce que Bose intègre sa technologie de réduction de bruit active que l’on trouve déjà dans les casques audio. Cette technique permet de masquer les bruits réguliers mais pas les pics sonores. De plus, cela aurait donné lieu à la conception de produits trop gros et inconfortables pour dormir selon le fabriquant. Alors que des bouchons d’oreilles traditionnels empêchent d’entendre le réveil, ces bouchons électroniques diffusent le son du réveil que l’on programme à l’avance sur son smartphone.

Le fabriquant annonce que ses Noise Masking Sleepbuds auront une autonomie de 16h d’autonomie et qu'ils seront fournis dans un étui de recharge. La sortie en France est prévue pour l’automne prochain au prix de 250 euros environ.

Vous êtes à nouveau en ligne