Nouveau monde. Comment Google a changé nos vies

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Parmi les inventions qui ont changé nos vies, il y a bien sûr le moteur de recherche Google. À l’époque, c’est une vraie innovation technologique.

Avant de devenir un ogre qui fait peur à force de tout absorber, Google était une gentille et brillante start-up. Une start-up créée en 1998 par deux étudiants en informatique de l’université américaine Stanford, Larry Page (22 ans) et Sergey Brin (21 ans). Le moteur de recherche s’appelait d’abord BlackRub avant d’être rebaptisé Google en 1997, en référence au Googol qui correspond à un suivi de 100 zéros.

À l’époque, les deux portails qui dominent le web sont Yahoo et Altavista. Mais Yahoo n’est qu’un annuaire, renseigné en grande partie par des humains, et Altavista ne va pas vraiment au fond des choses. Page et Brin veulent offrir plus. Ils veulent classer les sites web par pertinence. Pour cela, ils ont l’idée de prendre en compte le nombre de liens qui pointent vers chaque site web, car c’est un indicateur de leur popularité. Ce sera le principe du fameux algorithme de Google, Page Rank...

Les grandes inventions passent par de folles idées 

Pour entrainer son algorithme, Larry Page a une idée : il veut "aspirer" l’intégralité du web. Pour cela, il bricole un premier ordinateur qu'il met dans un boitier en Lego. Mais très vite, cela ne suffit pas, et il faut acheter des ordinateurs bon marché par palettes entières et les connecter les uns aux autres pour accroître la puissance… C’est ce qui fera fonctionner Google. L’entreprise est créée le 4 septembre 1998. Google va perfectionner son algorithme et y consacrer toute l’énergie de ses ingénieurs, pour devenir, en quelques années, le meilleur moteur de recherche, prisé par les internautes du monde entier.

Du coup, l’entreprise Google va prendre son envol et commencer à développer toutes sortes de services annexes, comme Google Maps, Google Image ou encore le navigateur Chrome. Au risque de devenir très gros, trop gros sans doute, quitte à asphyxier la concurrence. C’est ce qu’on lui reproche aujourd’hui. En 2015, la société Google a donné le jour à l’entreprise Alphabet. Google reste la marque des activités web de l’entreprise.

Vous êtes à nouveau en ligne