Nouveau monde. Baidu annonce pouvoir cloner une voix très facilement

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L’entreprise chinoise Baidu (le Google chinois) a mis au point une intelligence artificielle capable de cloner une voix humaine très rapidement. 

C’est une avancée technologique surprenante qui laisse penser que, dans le futur, il sera possible de cloner n’importe quelle voix humaine en quelques instants. Ce genre de technologie existe déjà mais il fallait jusqu’à présent des centaines d’heures d’enregistrements pour arriver à cloner une voix. Le système de Baidu serait capable de le faire avec seulement une dizaine d’échantillons sonores de 5 secondes.

A quoi ça sert ?

Selon les chercheurs chinois, cela pourrait permettre à des gens qui ont perdu l’usage de leur voix de s’exprimer à nouveau ou encore pour des systèmes de traduction simultanée (vous parlez en français et on vous entend en chinois avec votre voix).

Piratage par la voix

On peut cependant s’interroger sur les conséquences d’un tel procédé. En effet, la voix est un élément biométrique très personnel qui permet d’authentifier une personne avec un haut degré de fiabilité. Les assistants vocaux comme Google Home seront bientôt capables de distinguer les voix de chaque utilisateur. S’il devient possible de pirater une voix comme on pirate un mot de passe, pour usurper une identité toutes les dérives sont envisageables.  

Vous êtes à nouveau en ligne