Nouveau monde. Avec le Galaxy S8, Samsung mise à fond sur le design

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Samsung a dévoilé mercredi l'un des smartphones les plus attendus de l'année, le Galaxy S8. Ceci quelques mois à peine après les déboires du Galaxy Note 7.

Quelques mois à peine après les déboires du Galaxy Note 7, le géant Samsung a dévoilé, mercredi 29 mars, l'un des smartphones les plus attendus de l'année, le Galaxy S8.

Ecran XXL et taille de guêpe

Pour son nouveau "flagship", Samsung a tout misé sur le design. Le smartphone arbore un immense écran, courbé sur les côtés, qui recouvre la quasi totalité de la face avant. Bien que celui-ci soit plus grand que l’écran de l’iPhone, par exemple, le téléphone lui-même est plus compact, plus fin et plus léger que son concurrent américain. Le bouton principal est intégré dans l’écran et donc invisible. Son format insolite (18.5/9) lui donne une allure très allongée. La technologie d’affichage Super Amoled frappe d’entrée de jeu par sa brillance et son contraste.

Nous avons pu essayer le Galaxy S8 lors de la présentation à New York. Le smartphone frappe par son élégance et ses promesses techniques. Il tombe bien dans la main, même si une utilisation plus poussée sera nécessaire pour se faire une idée quant à son confort d’utilisation sur le long terme.

Finies les fonctions spectaculaires

Pour le reste, le Galaxy S8 arbore des performances techniques très haut de gamme (4G à 1 Gigabit/s, Bluetooth 5.0, étanchéité IP 68, etc.). La marque coréenne cesse de mettre l’accent sur des fonctions un peu gadgets comme elle pu le faire dans le passé pour se recentrer sur l'essentiel. L’appareil photo ne devrait pas décevoir les utilisateurs puisque les spécifications techniques de celui-ci (12 Mpx au dos / 8 Mpx en façade, avec fonction autofocus  "selfie intelligent") sont quasi-équivalentes à celles du modèle précédent, le Galaxy S7, déjà considéré comme le meilleur photophone du moment. 

Intelligence artificielle et accessoires

L’une des innovations intéressantes est l’arrivée d’un nouveau système d’intelligence artificielle, baptisé Bixby, conçu par les créateurs du système Siri d’Apple (dont Samsung a racheté récemment la société Viv Labs). Le système peut notamment reconnaître des monuments ou des bouteilles de vin lorsqu’on les prend en photo et effectuer des actions complexes par commande vocale (ex : "Fait une capture de l’écran et envoie le à untel").

De nombreux accessoires ont également été présentés : une nouvelle petite caméra 360 que l’on peut tenir facilement à la main, un nouveau casque de réalité virtuelle Gear VR adapté au S8 et un dock, le DeX, qui permet de transformer le smartphone en ordinateur à part entière par l’ajout d’un écran, d’un clavier et d’une souris, le tout fonctionnant grâce à une version spéciale d’Android, explique Samsung.  

Faire oublier l’affaire du Galaxy Note 7 

Avec ce smartphone, Samsung va tenter de faire oublier le triste épisode du Galaxy Note 7 et de sa batterie explosive. Dans sa communication, le coréen met fortement l’accent sur la qualité de fabrication et sur la sécurité. Le fabricant, numéro mondial, n’a pas le droit à l’erreur. Un nouvel incident pourrait avoir de lourdes conséquences.

Le Galaxy S8 sera disponible en 2 tailles d'écrans : 5.8 pouces à 809 euros et 6.2 pouces à 909 euros, 64 Go pour chacun. La sortie en France est prévue le vendredi 28 avril 2017.