Nouveau monde. Attention, ce smartphone va s’autodétruire !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des chercheurs ont mis au point un système d’autodestruction pour smartphones et ordinateurs en cas de vol.

Des chercheurs ont mis au point un système d’autodestruction à distance pour smartphones et ordinateurs, si vos appareils sont dérobés, mais la mise sur le marché n'est pas encore d'actualité.

Autodestruction

Imaginez… On vous vole votre portable. Vous appuyez sur un bouton pour faire "exploser" à distance l’appareil et réduire en bouillie le microprocesseur et la mémoire de l’appareil. Celui-ci devient alors inutilisable et les données contenues à l’intérieur sont impossible à consulter. Selon le site spécialisé Futura Tech, des chercheurs saoudiens ont mis au point un procédé capable de détruire à distance, en quelques secondes, les composants électroniques contenus à l’intérieur d'un smartphone ou même d'un ordinateur, portable ou fixe.

Comment ça marche ?

Le système fonctionne à l’aide d’une feuille en polymère dont la taille augmente lorsqu’elle est chauffée. Il suffit de lui envoyer un courant électrique, à partir de la batterie, pour déclencher l’écrasement des composants. Le mécanisme peut être déclenché à distance ou bien de façon automatique, par exemple si le smartphone sort d’un périmètre géographique donné (grâce au GPS). On peut aussi imaginer un capteur qui détecterait que le téléphone n’est plus à proximité de son propriétaire et activerait le système.

Pas de commercialisation

La différence avec d’autres systèmes existants, c’est que ce dispositif d’autodestruction peut s’adapter a posteriori, sur n’importe quel appareil électronique. Il pourrait coûter une quinzaine d'euros. Cela pourrait intéresser les services de renseignements ou les hommes d’affaires qui détiennent des informations sensibles. Cependant, tout cela est encore théorique. Aucune commercialisation n’est envisagée pour l’instant.

Sinon, comment protéger son smartphone ?

Sans en arriver à l’extrémité consistant à faire exploser son smartphone, il y a des précautions à prendre pour limiter les dégâts en cas de vol :

  • Synchroniser ses données dans le "cloud" pour les retrouver facilement en cas de perte du téléphone
  • Activer la protection par mot de passe ou empreinte digitale du téléphone (pas seulement le code PIN à 4 chiffres)
  • Activer le service de géolocalisation de l’appareil (iOS et Android)
  • Eventuellement, installer un logiciel de sécurité comme Lookout ou Cerberus