Microsoft : nouveaux baladeurs pour contrer Apple

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Microsoft parviendra-t-il à rattraper Apple sur le terrain de la musique numérique ? C’est peu probable mais pourtant le géant américain du logiciel ne ménage pas ses efforts. Il vient de lancer aux Etats-Unis une nouvelle collection de Zune(s).

Vous ne connaissez pas le Zune ? C’est en quelque sorte l’iPod de Microsoft. Sorti l’an dernier pour la première version, il s’agit du baladeur musical officiellement frappé du sceau de la firme de Bill Gates.

La différence, c’est que le Zune s’est vendu à 1 million 200 000 exemplaires alors que l’iPod a franchi - depuis 2001- la barre des 100 millions d’unités cédées dans le monde.

Cela dit, Microsoft a été le premier à proposer du Wifi dans ses baladeurs alors qu’Apple s’y met seulement maintenant avec l’iPhone et l’iPod Touch. Le wifi qui permet de télécharger des chansons sans connexion par câble avec un ordinateur.

Les nouveaux Zune de Microsoft, présentés hier et destinés en priorité au marché américain, ne sont pas d’une esthétique révolutionnaire : petits avec des couleurs à la mode – noir, rose… - et surtout une molette tactile qui rappelle étrangement ses cousins de Californie.

Ces nouveaux produits devraient contribuer à renforcer la position de Microsoft sur le marché de la musique où il est relativement en retrait. Il sera difficile pour autant de contrer sérieusement le leadership de la marque à la pomme.

Du côté des téléphones, là encore Apple est dans la ligne de mire de ses concurrents. Par exemple, HTC met de l’écran tactile dans ses mobiles pour les faire ressembler à l’iPhone. Cela dit, HTC revendique la paternité de l’appellation « Touch » utilisée par la marque à la pomme. Le constructeur taïwanais vient de présenter une nouvelle version de « son » Touch, un téléphone que l’on fait fonctionner en caressant l’écran. Une nouvelle version désormais dotée en plus d’un clavier coulissant et surtout de la 3G qui fait cruellement défaut à l’iPhone d’Apple.

Vous êtes à nouveau en ligne