Microsoft et Apple mettent à jour leurs smartphones

L'inénarrable rivalité Microsoft / Apple n'est pas terminée. Elle continue aujourd'hui sur les mobiles. L'actualité c'est la mise à jour des logiciels pour plateformes mobiles des deux marques américaines.

Pour certaines, c'est une marque de prêt à porter. Pour Microsoft, c'est la nouvelle version de son logiciel pour smartphones : Windows Phone 7.5 allias Mango est officiellement disponible depuis hier.

Cette mise à jour, qui s'adresse à tous les possesseurs de téléphones Windows Phone compatibles, apporte un certain nombre de nouveautés. Par exemple, le nouveau système prend charge le mode multitâche ou du moins améliore le basculement entre les applications. Il introduit aussi la reconnaissance vocale, la traduction automatique ainsi que de nombreuses fonctionnalités moins visibles mais sont censés améliorer la vie numérique des possesseurs de Windows Phone.

Pour la petite histoire : déployer un nouveau logiciel sur des millions de téléphones simultanément n'est pas simple. Aussi, Microsoft procède par vagues au niveau mondial. Les uns après les autres, les utilisateurs reçoivent un message sur leur téléphone les invitant à brancher celui-ci sur un ordinateur pour procéder à la mise à jour.

A côté de la mangue de Microsoft, la pomme se met à jour également

Mise à jour logicielle très attendue est également du côté d'Apple pour les iPhone, iPod et iPad. La nouvelle version du logiciel, iOS 5, fera la part belle au "cloud" informatique en permettant notamment de synchroniser son téléphone ou sa tablette directement en Wifi sans passer par un ordinateur. Une vraie petite révolution lorsque l'on sait qu'une majorité de possesseurs d'iPhone ne branche jamais leur joujou sur un Mac ou un PC et se donc privent d'un certain nombres de fonctions.

Ce nouvel iOS sera lancé officiellement la semaine prochaine. Après des mois de rumeurs et de suspense, Apple vient enfin d'adresser des invitations officielles à quelques privilégiés américains pour le 4 octobre. Cela dit, il reste une inconnue : la marque à la pomme dévoilera-t-elle également un nouvel iPhone. Si oui, s'agira-t-il d'un véritable iPhone 5 ou bien d'une simple amélioration de la version actuelle c'est-à-dire un iPhone 4S comme il y avait eu l'iPhone 3GS ?

Bref : Apple contre Microsoft, c'est sur les mobiles que cela se joue et la bataille continue de plus belle. On pourrait dire aussi : la mangue contre la pomme...

Vous êtes à nouveau en ligne