Les TV connectées peuvent-elles s'imposer en France ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le concept de télévision connectée reste pour le moins confus. La télé 2.0 pourra-t-elle percer en France ? Si oui, sous quelle forme ?

On a pu voir récemment au salon IFA de Berlin les
magnifiques téléviseurs connectés que nous préparent les fabricants : vidéo à
la demande, réseaux sociaux intégrés à l'écran de télé, télécommande à clavier
tactile ou à détection de mouvement comme la console de jeu Wii... Tout cela est
bien joli mais on se demande si cela deviendra vraiment une réalité pour le
grand public à brève échéance.

Un concept multiforme

En effet, d'abord, la télé connectée cela veut dire beaucoup
de choses.
-        
Ce donc ces fameux téléviseurs intelligents
signé LG, Samsung, Toshiba, Panasonic ou Loewe sans oublier l'hypothétique
téléviseur Apple avec leur propre système d'exploitation, leurs applications
téléchargeables et leurs services de vidéo à la demande résultant d'accords
passés avec les diffuseurs.
-        
Mais c'est aussi la Google TV disponible très
bientôt en France sous forme d'un petit boitier chez Sony.
-        
La TV connectée c'est aussi la norme HBB TV disponible
sur les téléviseurs TNT vendus en France depuis avril 2011 qui donne accès à
des services interactifs, comme la télé de rattrapage, fournis directement par
les chaînes de télévision.
-        
Enfin, ce sont aussi et surtout les box triple
play des opérateurs Orange, SFR, Bouygues, Free ou Numericable qui relient
depuis longtemps nos téléviseurs à Internet; qui donnent accès à la vidéo à la
demande et qui permettent aujourd'hui pour certaines de connecter un ordinateur
ou une tablette à sa télé.

Championne du monde de TV sur IP

Avec plus de 10 millions d'abonnés, la France est déjà championne
du monde de la télévision par Internet. Paradoxalement, cette avance risque de
freiner le déploiement des téléviseurs dits "intelligents". En effet,
avec une telle base installée, ce sont bien les opérateurs qui détiennent les
clés de nos salons. Les téléspectateurs triple play utilisent bien plus la
télécommande de leur box que celle de leur téléviseur.

Il s'est vendu 3 millions de télés connectés en France
depuis 2009 et seuls 18% des consommateurs auraient adopté cet usage au
quotidien. D'après le cabinet Deloitte, le déploiement des TV connectées en
Europe ne se fera pas avant 5 à 10 ans. Reste à savoir combien de temps exactement
et surtout quelle forme cela prendra dans l'hexagone. 

Vous êtes à nouveau en ligne