Les pilotes d'Air France passent à la tablette

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Copié dans le presse-papier !

La tablette numérique fait son arrivée dans l'aviation. Les 4000 pilotes d'Air France en seront prochainement dotés pour leur travail quotidien.

Adieu les 20 kilos de manuels techniques qu'est censé
posséder chaque pilote professionnel ! Chez Air France, la dématérialisation
est en route et c'est désormais la tablette tactile qui remplacera les
imposants manuels techniques et les cartes d'aéroports.

Entamé à titre expérimental il y a plusieurs mois, le
remplacement progressif du papier par le numérique est en phase de déploiement.
Pour commencer, 1400 pilotes de Boeing 777 sont équipés. A terme, les 4000
pilotes de la compagnie en seront dotés ce qui est une première européenne.

Beaucoup plus pratique

A quoi sert une tablette pour un pilote ? Il permet de
consulter les manuels techniques des appareil ainsi que les cartes et même de
rédiger et d'envoyer des rapports après chaque vol. Avantages ? Cela remplace
des kilos de documentation papier, les mises à jours sont immédiates et la
recherche plein texte permet de trouver beaucoup plus rapidement un sujet parmi
les milliers de pages de documentation sans avoir à consulter la table des
matières.

Air France a choisi l'iPad d'Apple car ce projet a été
entamé dès 2010-2011 et, d'après Sébastien Veigneaux, l'un des responsables,
c'était alors la tablette la plus aboutie. Des versions de logiciels sur
Android pourraient cependant voir le jour dans les années à venir.

Pour la petite histoire, le service informatique d'Air France
a transformé les documents papier en format numérique XML plus pratique encore
que le format PDF utilisé par le pilotes américains.

Utilisation au sol uniquement

Il faut préciser toutefois que ces iPad sont pour l'instant
interdits de cockpit. Les pilotes s'en servent uniquement au sol pour préparer
leurs vols mais ils n'ont pas le droit de les utiliser dans l'avion. Contrairement
à leurs collègues américains qui, eux, peuvent se servir d'un iPad en vol
depuis l'année dernière. Motif ? Des raisons administratives. L'Europe n'a pas
encore adapté sa règlementation. Une procédure d'homologation est en cours mais
cela prend du temps.

En attendant, les pilotes se disent ravis de cette
innovation et Air France prépare maintenant la mise à disposition de journaux
au format numérique que les passagers pourront télécharger sur leurs tablettes
en plus des journaux papier fournis à bord.