Les meilleurs téléviseurs du monde présentés au CES de Las Vegas

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le salon CES de Las Vegas se poursuit. Malgré l'émotion suscitée par l'affaire Charlie Hebdo auprès des exposants français, il est question de nouveautés en matière de télévision.

Quelques heures à peine après l’attentat contre Charlie Hebdo, des affiches et des badges avec le fameux hashtag #JeSuisCharlie ont été imprimés et distribués au CES de Las Vegas. C’est sur le site de La Poste, au cœur de l’Eureka Parc, où se trouvent toutes les start up françaises, qu’avait lieu la distribution. De nombreux entrepreneurs de la French Tech ont ainsi arborés cette marque de soutien tout en poursuivant leurs activités. Mercredi, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, toujours en visite à Las Vegas, a convié les Français du CES à se rassembler pour écouter le discours de François Hollande.

Le meilleur de la télé : 4K et OLED

 

Malgré l’émotion palpable dans les allées occupées par les Français, le CES de Las Vegas se poursuit. Un CES qui, cette année encore, fait la part belle à la télévision. Rappelons en effet que c’est ici qu’a été dévoilé le magnétoscope VHS, dans les années 70, ou encore la haute définition et la 3D. Bref, un salon historiquement axé sur l’image et le son. Cette année, on monte encore en qualité d’image avec le top du top de la technologie : les téléviseurs 4K OLED. 4K cela veut dire ultra haute définition (enfin pas tout à fait, techniquement parlant) : deux fois plus de pixels que dans un téléviseur actuel full HD. Quant à l’OLED c’est la technologie d’affichage. Après le plasma et le LED, l’OLED constitue une nouvelle évolution en termes de qualité d’image et de réalisme avec des couleurs et un contraste spectaculaires.

OLED 4K contre SUHD

L’année dernière, l’OLED plafonnait au format Full HD et il fallait donc choisir entre les couleurs de rêve et la définition maximale. Cette année, les industriels parviennent enfin à marier les deux à la fois. Evidemment, il s’agit de téléviseur haut de gamme. Comptez 10 000 Euros pour une TV 4K OLED en 55 pouces, disponible en version plate ou incurvée, par exemple chez LG. Des prix qui devraient bien entendu baisser rapidement lorsque cette technologie commencera à se répandre. Du côté de chez Samsung, on mise sur un autre type de produit : des téléviseurs OLED Full HD "boostés", avec des éclairages et des couleurs améliorés, baptisés SUHD (Super Ultra Haute Définition).

Bientôt un lecteur de films Ultra haute définition

 

Côté contenus, l’avantage de l’OLED, contrairement par exemple, à la 3D, c’est que cela ne nécessite aucun matériel ni format particulier. Même un vieil épisode de Derrick de La Petite Maison dans la Prairie apparaît magnifié sur ce genre de téléviseur. Bien sûr, mieux vaut quand même avoir des films et des programmes au format Ultra HD (également appelé – abusivement – 4K). Cela tombe bien : le japonais Panasonic a présenté au CES le premier lecteur de Blu-Ray Ultra haute définition qui devrait sortir dans les prochains mois.

Vous êtes à nouveau en ligne