Le skateboard volant va-t-il devenir une réalité ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Toyota prétend avoir inventé un skateboard volant, comme dans le film "Retour vers le Futur".

Vous vous souvenez sans doute de cette scène mémorable dans Retour vers le Futur 2, lorsque le héros, Marty McFly, poursuivi par des méchants, traverse la ville en caracolant sur un skateboard volant.

C’est une scène qui fait fantasmer les Geeks depuis les années 80. D’autant plus que l’on sait que c’est techniquement quasi impossible à réaliser. Sauf que… la marque automobile japonaise Lexus, filiale de Toyota, plus connue pour ses voitures de luxe que pour des innovations insolites, prétend avoir mis au point un "hoverboard", une planche de surf volante.

Cela fonctionnerait avec des aimants et des supraconducteurs refroidis par azote liquide. Un système similaire au train par sustentation qui doit voir le jour au Japon en 2027. Pour l’instant, l’info est encore au conditionnel car on peut seulement voir une petite vidéo montrant une sorte de planche fumante mais pas de prototype en action. Et surtout, il y a déjà eu beaucoup de « fakes », des vidéos de faux skatebords volants sur le Web. Donc, disons le clairement, on ne serait pas étonné qu’il s’agisse d’une bonne blague de communicants. Seulement voilà, on a tellement envie d’y croire… 

Cela dit, une start-up américaine a déjà mis au point un skate volant qui, lui, fonctionne réellement. C’est la société Arx Pax, en Californie. L’appareil tient en sustentation magnétique à 2,5cm du sol et s’utilise comme une planche à roulettes. Problème : le moteur (alimentant les électro-aimants) fait un bruit d’enfer et il faut une piste en cuivre ou en aluminium pour le faire fonctionner.

Aujourd’hui, c’est le skate. Demain, ce sera peut-être la voiture volante. Un autre rêve issu des films de science-fiction qui, un jour peut-être, deviendra réalité.

En attendant, autre invention étonnante du film Retour vers le futur – qui est est décidemment une source inépuisable d’inspiration pour les créateurs de produits high-tech – il y a aussi les chaussures de Marty McFly. Rappelez-vous, des baskets capables de se lacer automatiquement quand on les enfile. La marque Nike a promis de commercialiser des chaussures de ce genre avant la fin de l’année 2015. Pour l’instant, on les attend toujours…

 

Vous êtes à nouveau en ligne