La riposte européenne à Netflix s'organise

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La BBC plancherait sur une offre de vidéo par abonnement pour concurrencer l'américain, et elle n'est pas la seule.

Selon nos confrères du Telegraph , la chose est dans les tuyaux : ayant reçu l'aval du gouvernement britannique, la BBC aurait lié son sort à celui du groupe concurrent ITV dans la conception et la mise en ligne d'une nouvelle offre de vidéo par abonnement (SVOD), dans le but affirmé de concurrencer Netflix. Des intentions qui sont clairement exposées dans le petit surnom que porte, en interne, le projet, Britflix.

Certes, ce dernier n'en est qu'à un stade embryonnaire, mais les choses pourraient tout de même aller assez vite, puisque la BBC possède deux atouts, au moins, dans sa manche. D'une part, un catalogue très étoffé de productions maison (même s'il faudra renégocier les droits de certains d'entre elles, dont ceux de la très populaire Downtown Abbey , déjà cédés à la concurrence), et d'autre part une certaine assise technologique puisque le nouveau service devrait venir s'implanter sur une plateforme déjà existante, BBC iPlayer, le système de replay et diffusion en streaming du groupe britannique.

Si ajoute à tout celà l'implantation annoncée en France d'Amazon Video, l'offre de SVOD du géant de la vente en ligne, et les projets initiés par Vincent Bolloré et le groupe Mediaset (qui appartient à la famille Berlusconi) pour fabriquer, eux aussi, une plateforme de vidéo par abonnement, on peut aisement se dire que non seulement Netflix a du souci à se faire, mais également que le marché du streaming vidéo légal va très vite arriver à saturation, suivant les pas du streaming musical.