La livraison par drones roulants arrive en Europe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ne soyez pas surpris de croiser prochainement de drôles de petites machines roulantes sur les trottoires. Ce sont des robots-livreurs qui arrivent dès cet été dans quelques villes d'Europe.

Le boom du e-commerce et des livraisons, notamment de repas, n’est pas simple à gérer pour les professionnels. La livraison par drones volants (Amazon, DHL, La Poste) ne semble pas près de voir le jour (elle vient d’être interdite aux Etats-Unis). Alors, pourquoi pas des robots-roulants ? C’est l’idée de la start-up estonienne Starship Technologies qui lancera ce mois-ci son service dans quelques villes européennes (Londres, Dusseldorf, Bern… pas en France).

Droïdes roulants

Les drones de Starship Technologies ressemblent à de mignons petit robots montés sur 6 roues. Ils peuvent transporter chacun jusqu’à 10 kilos de marchandises, soit 2 ou 3 sacs de courses. Ils se déplacent sur les trottoirs à la vitesse d’un piéton (6.5 km/h). Grâce à des caméras, ils évitent les obstacles et les passants. Leur rayon d’action est d’environ 5 km. Pour éviter les vols, le coffre est verrouillé et ne s’ouvre qu’à l’arrivée grâce à une application mobile. Pour éviter le vol du robot lui-même, celui-ci est géolocalisé. Starship Technologies dit qu’ils n’ont eu aucun souci lors des tests (800 000 km, 700 000 passants croisés). Pour l’instant ce sont en fait des drones pilotés à distance. Dans le futur, ce seront de véritables robots autonomes.

Moins cher que des livreurs humains

Objectif est économique. Cela devrait coûter 10 à 15 fois moins cher qu’une livraison classique (environ 1 Euro par course) même si ce n’est pas le cas aujourd’hui (14 Euros actuellement). Cela dit, le robot ne pourra pas passer partout et sa capacité de transport reste limité donc il s’agira sans doute seulement d’un mode de livraison complémentaire des livreurs humains. A défaut, les livreurs pourront peut-être se reconvertir en pilotes de drone…

Vous êtes à nouveau en ligne