L'ordinateur à pédales

Les fabricants de produits électroniques ne savent plus quoi inventer pour se faire pardonner de polluer l’atmosphère avec leurs appareils… Afin de réaliser des économies d’énergie et dans le cadre du développement durable, voici… l’ordinateur portable à pédales !

En fait, ce n’est pas encore un produit commercial. Il s’agit d’une invention mise au point par l’Ecole Polytechnique de Madrid dans le cadre d’un concours organisé par le fabricant de microprocesseurs Intel.

Le point de départ du concours était simple : concevoir un système d’alimentation pour PC portables à base d’énergie durable et renouvelable. A problème simple, réponse simple. Les étudiants espagnols de Polytechnique ont pensé à leurs mollets et ils ont mis au point l’ordinateur à pédale.

L’une de ses originalités du système, c’est le générateur qui permet de maintenir une énergie constante indispensable au fonctionnement de l’ordinateur quelle que soit la vitesse de pédalage.

Evidemment, l’inconvénient c’est que tout cela prend un peu de place. S’il faut doter tous les ordinateurs portables d’un pédalier, on aura du mal à les faire entrer dans un sac à dos. Avantage, en tout cas, en plus de l’électricité l’ordinateur à pédale permet de garder la ligne et ça, pour de nombreux fans de high-tech, ce n’est pas un mal…

Le monde techno se met en quatre aujourd’hui pour limiter la casse en matière d’environnement. Il y a le problème des déchets électroniques difficilement recyclables et aussi celui de la consommation électrique engendré par la multiplication des ordinateurs personnels et des centres serveurs des grands sites Internet.

D’ailleurs Google vient de décider d’investir plusieurs dizaines de millions d’Euros à partir de l’an prochain dans la recherche d’énergie propre et renouvelable pour les quelques millions d’ordinateurs que le géant de la recherche utilise à travers la planète.

Vous êtes à nouveau en ligne