L'appareil photo qui fait la mise au point après coup

Voilà une invention qui risque de faire beaucoup de bruit, une sorte de rêve de photographe.

Aujourd'hui, lorsque l'on prend une photo, il faut impérativement effectuer une mise au point, manuelle ou automatique, sur le sujet que l'on photographie sinon la photo est floue. Mais une start up américaine, créée par un jeune chercheur de l'université de Stanford, vient d'inventer l'appareil photo qui fait la mise au point après avoir pris la photo !

Baptisé, Lytro, l'appareil ressemble à une toute petite longue vue de forme parallélépipédique. Un design recherché mais qui n'est rien par rapport à l'innovation qui se cache à l'intérieur.

Pour prendre une photo, il suffit de viser et de déclencher sans se poser de question. Du coup, le déclenchement est ultra-rapide. Une fois que la photo est prise, sur l'écran de l'appareil ou bien de l'ordinateur avec sa souris, il suffit de cliquer sur la partie de la photo que l'on souhaite rendre nette. Cela permet de faire ressortir un personnage au premier plan sur un arrière plan restant flou ou le contraire.

Comment ça marche ?

Ce joujou utilise une batterie de microlentilles qui captent la totalité du champ lumineux dans toutes les directions. Ensuite, un logiciel se charge de traiter l'image. L'appareil permet également de prendre des photos en 3D.

Lytro n'est plus un projet de labo. Il sera lancé aux Etats-Unis début 2012 au prix d'environ 400 dollars pour la version 8 Go et 500 dollars en 16 Go (uniquement sur Mac pour l'instant mais une version Windows est en préparation).

Cette startup n'est pas la seule à travailler sur cette technologie mais la première à lancer un produit grand public.

Quelques points faibles tout de même, aux dires des premiers testeurs : une résolution réduite et un capteur un peu léger en basse luminosité.
En attendant de pouvoir l'essayer lorsqu'il sortira, on peut se faire une idée avec la démonstration interactive disponible sur le site Lytro.com : le résultat est assez bluffant.

Vous êtes à nouveau en ligne