Jeux vidéo : la nouvelle console Xbox arrive sur le marché !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C’est reparti pour la guerre des consoles de jeux vidéo. L’américain Microsoft est le premier à dégainer mardi 10 novembre avec sa nouvelle console Xbox.

En réalité ce n'est pas une une mais deux consoles qui sortent mardi 10 novembre. Une grosse pour les gamers exigeants et fortunés, la Xbox Series X, à environ 500 euros, et une autre plus petite pour les joueurs raisonnables, la Xbox Series S, facturée autour de 300 euros.

Au niveau du design, on aurait presque un faible pour la seconde dans son boîtier blanc de la taille d’un décodeur TV, contrairement au gros monolithe noir de la Series X. Mais sa grande sœur a un plus gros disque dur, un lecteur de CD Blu-Ray et elle est plus puissante, notamment pour tirer parti des téléviseurs 4K.

C'est la quatrième génération de console Xbox. La première date de 2001. La précédente version était sortie en 2013, il y a 7 ans. Les consoles ont un cycle de vie particulièrement long. Ces nouvelles consoles sont taillées pour les jeux dits "de nouvelle génération" qui tireront pleinement partie des nouvelles performances techniques, comme le Ray Tracing qui améliore le réalisme des lumières, mais elles acceptent aussi tous les anciens jeux Xbox.

Sa grande concurrente la nouvelle Playsation est maintenant attendue

La Playstation 5 sortira la semaine prochaine, le 19 novembre. Là encore, c’est la grande histoire des consoles de jeux qui continue de s’écrire. La précédente Playstation, sortie en 2013, a également 7 ans. Et on fêtera bientôt le 26e anniversaire de la première Playstation de Sony. Ce qui frappe avec la future PS 5, c’est son design incroyable. Elle est bicolore, blanche et noire, avec des lignes brisées, et un vrai petit côté vaisseau spatial. Surtout, elle est énorme. Ce qui a suscité un peu de moquerie sur les réseaux sociaux. Il faudra trouver de la place sous la télé du salon pour la loger.

On attendra la semaine prochaine pour en savoir plus sur ses performances techniques. A noter, en tout cas, que la Xbox comme la Playstation font largement appel au cloud pour la distribution des jeux, mais elles ne font pas encore l’économie du stockage sur disque dur. Vu la taille mémoire des jeux de nouvelle génération, il faudra même peut-être envisager un disque dur externe pour les stocker. Bref, on n’est pas encore entré dans l’ère du jeu entièrement dématérialisé.

Vous êtes à nouveau en ligne