Jeu vidéo : la réalité virtuelle en vedette au salon E3 de Los Angeles

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le salon E3, la grand-messe du jeu vidéo, ouvre ce lundi à Los Angeles. Cette édition 2015 est placée sous le signe de la réalité virtuelle.

Il n'y aura pas de nouvelles consoles cette année à l’E3, cet incroyable salon du jeu vidéo à Los Angeles... Incroyable en raison de la démesure des stands et des conférences de presse qui ressemblent à des shows devant des milliers de journalistes spécialisés... Pas de nouvelles consoles donc, mais un nouveau type d’appareil futuriste qui est en train de voler la vedette aux équipements traditionnels : le masque de réalité virtuelle.

Vous chaussez ce masque, il occupe entièrement votre champ de vision, et vous vous retrouvez immergé, par exemple, dans une course de voitures, un combat de robots ou encore prêt pour une partie de chasse sous-marine… Le masque offre une nouvelle dimension encore plus immersive pour le jeu vidéo.

 

Quelles sont les nouveautés cette année ?

 

Les premières annonces sont arrivées avant même l’ouverture de l’E3, en fin de semaine dernière, avec la présentation de la version grand public du masque Oculus Rift . Il sortira l’année prochaine. On ne sait pas exactement combien il coûtera mais on parle d’un budget global d’environ 1.500 dollars, ordinateur compris. C’est l’une des contraintes de ce genre de joujoux : il faut un ordinateur musclé et donc cela coûte cher. Le casque intègre deux écrans OLED. Il faut aussi placer un petit capteur devant soi pour détecter les mouvements de la tête.

Autre produit concurrent du même genre : le masque Morpheus de Sony, déjà présenté l’année dernier. On devrait en apprendre plus la nuit prochaine à l’occasion de la conférence de presse de la firme japonaise à Los Angeles. Celui-ci pourrait coûter environ 400 euros et devrait sortir également au premier semestre de l’année 2016.

 

Est-ce vraiment au point ?

 

La réalité virtuelle est assez bluffante mais il reste quelques défis à relever, notamment l’interaction avec les jeux. Comment faire bouger ses mains dans un univers virtuel ? Oculus Rift a passé un accord avec Microsoft afin de fournir une manette Xbox One et il y aura aussi deux petites manettes d’un nouveau genre, en forme de grosses bagues, à tenir au bout des doigts.

L'autre problème concerne les contenus. Pour l’instant, on trouve surtout des jeux qui se contentent d’installer le joueur dans une sorte de salle de cinéma virtuelle. Cela ne suffit pas. Pour aller au bout du concept, il faut des univers totalement immersifs dont on puisse explorer les moindres recoins, en tournant la tête à droite ou à gauche.

Enfin, au delà du jeu vidéo, les masques de réalité virtuelle ont sans doute bien d’autres applications, notamment dans le monde professionnel.

 

Vous êtes à nouveau en ligne