Issy les Mx ouvre une mairie dans Second Life

Après Lannemezan, après Vandoeuvre-lès-Nancy… La ville d’Issy les Moulineaux ouvre à son tour une mairie virtuelle dans Second Life. Le monde virtuel de la société américaine Linden Lab continue de passionner les foules et d’attirer tous ceux qui veulent faire parler d’eux…

En ce qui concerne Issy les Moulineaux, cette commune près de Paris particulièrement branchée high-tech, il s’agit de pousser au maximum l’interaction avec les administrés.

Non seulement, Issy les Moulineaux s’est offert une représentation virtuelle de son hôtel de ville en images de synthèse de qualité photo-réaliste. Mais surtout, dans cette mairie numérique, les habitants vont pouvoir communiquer pour de vrai avec des employés municipaux.

Pour l’instant, pas question d’effectuer des démarches administratives mais il sera quand même possible de demander des renseignements. A l’autre bout de l’ordinateur : des agents administratifs spécialement formés qui appartiennent à une cellule de la mairie chargée de gérer les relations avec les administrés sous forme électronique.

Issy Les Moulineaux dans Second Life : aux dires du responsable du projet Eric Legale, cela reste expérimental. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet national, Metalab 3D, qui cherche ce qui pourrait être fait un jour de réellement utile dans les univers Web en 3D

A partir d’aujourd’hui se tient à Issy les Moulineaux – dans la vraie vie – la 8ème édition du Forum Mondial e-Démocratie. Deux jours de colloque sur les nouvelles technologies appliquées à la vie publique. La mairie virtuelle y sera présentée officiellement. Elle ouvrira aux visiteurs juste après cette manifestation.

Saisir les opportunités technologiques sans céder aux sirènes du phénomène de mode et du buzz marketing, n'est-ce pas aussi cela l’enjeu des nombreuses initiatives que l’on observe actuellement dans Second Life ?

www.forum-edemocratie.com

Vous êtes à nouveau en ligne