iPhone 4S : Apple met la barre encore plus haut

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C’est aujourd’hui qu’Apple lance son nouvel iPhone. Qu'on le veuille ou non, ce smartphone s'annonce à nouveau comme un succès.

On attendait un iPhone 5. Finalement, ce n’est « qu’un » iPhone 4S mais cela ne devrait pas empêcher Apple d’emporter à nouveau le jackpot. Les consommateurs ne s’y sont pas trompés avec, avant même son lancement, plus d’un million de pré-réservations, selon la marque à la pomme.

Esthétiquement, l’iPhone 4S est quasiment une copie conforme de l’iPhone 4 excepté l’emplacement des petits boutons sur le côté – ce qui fera plaisir aux marchands de coques iPhone puisque qu’ils vont pouvoir vendre de nouvelles coques…

Côté matériel, la nouveauté c’est : un meilleur appareil photo (8 Mpx) et surtout un processeur plus puissant, identique à celui de l’iPad.
Cette puissance, Apple en a prévu un usage bien précis : la reconnaissance vocale.
Parler à son téléphone comme à une personne
Grâce au système Siri, le nouvel iPhone est censé comprendre des phrases du genre « dois-je mettre mon imperméable aujourd’hui ? » et répondre en indiquant les prévisions météo du jour. Pratique également pour dicter des emails ou des SMS en voiture en gardant les mains sur le volant.

En fait, cette fonction est inhérente à la nouvelle version du logiciel de l’iPhone iOS5 mais elle n’est malheureusement n’est pas disponible sur le précédent modèle d'iPhone même après une mise à jour. Officiellement, c’est parce que la reconnaissance vocale fonctionnerait moins bien. On ne peut pas s’empêcher de penser que c’est aussi un bon argument pour pousser la vente du nouvel iPhone 4S.
Apple, génial copieur
Parmi les autres nouveautés, on notera des fonctions qu’Apple n’a pas inventées mais que, comme d’habitude, la marque à la pomme parvient à rendre très performantes et conviviales au point de faire la différence.

C’est le cas, par exemple, du système de notifications qui permet désormais d’accéder d’un glissement de doigt à vos derniers SMS, alertes, prévisions météo et cours de bourse ; un service déjà présent sur Blackberry et Android. C’est le cas également de la messagerie instantanée iMessage dont l’idée est inspirée du système Blackberry Messenger.
Le succès insolent d'Apple
Ce nouvel iPhone arrive, malgré la mort de Steve Jobs, dans un contexte très positif pour Apple qui vient par ailleurs de remporter plusieurs batailles judiciaires pour des questions de brevet contre son concurrent Samsung.

Vous êtes à nouveau en ligne