Internet mobile illimité... pas sans limites

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

On les appelle les « mobinautes ». Ils sont souvent jeunes et technophiles. Un mobinaute, c’est un internaute mobile qui utilise son téléphone portable pour surfer sur Internet.

Il faut dire que l’on peut faire beaucoup de choses aujourd’hui avec un mobile : consulter la météo ou l’actualité du jour, recevoir son courrier électronique ou encore regarder la télé ainsi que des vidéos à la demande.

Le problème c’est que les forfaits des opérateurs ne suivent pas. Le Web mobile coûte souvent les yeux de la tête car il est facturé proportionnellement à la quantité de données échangées.

Les mobinautes attendent donc impatiemment les forfaits illimités qui permettront de se connecter comme à la maison sans garder un œil sur le compteur

Certes, il existe certaines offres spécifiques. Mais c’est bien souvent de l’illimité… en réalité limité.

L’opérateur Ten a été le premier à lancer en début d’année une offre illimitée à destination des jeunes mais les clients de Ten sont invités à user de ce service avec modération afin d’éviter les problèmes de saturation de réseau.

Avant l’été, SFR a mis au point des forfaits mobiles illimités. Illimités en données mais pas en terme de contenu puisqu’ils permettent d’accéder seulement à certains sites partenaires comme MySpace, DailyMotion ou Ebay. Dès que l’on sort de cet Internet très encadré, on retombe sur une tarification traditionnelle.

De son côté, Orange a dévoilé hier une offre à 12 Euros qui permet de surfer sans limite sur une sélection de sites Web mais, là encore, dès que l’on sort du périmètre défini par l’opérateur on se heurte à un plafond de quantité de données à ne pas dépasser chaque mois.

Les « mobinautes » attendent donc avec impatience les vrais forfaits illimités qui seront la clé du succès des services mobiles. Pour l’instant, les opérateurs que pour des raisons à la fois techniques, économiques et règlementaires, ils ne peuvent pas ouvrir grand les vannes de l’Internet mobile.

Vous êtes à nouveau en ligne