High-tech 2014 : French Tech, S.Nadella, Popcorn Time, Oculus

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Que s’est-il passé cette année dans le secteur des technologies ? Coup d’œil sur l’actualité de l’année écoulée.

Janvier 2014

Des Français à Las Vegas

Des téléviseurs incurvés, des voitures intelligentes, des bracelets connectés y compris pour les chiens et les chats… Comme toujours on en a pris plein les mirettes en janvier dernier au salon CES de Las Vegas. Ce rendez-vous international, qui marque littéralement le coup d’envoi de l’année high-tech, n’a pas démérité en 2014. Un CES marqué par une forte présence de start-ups françaises. Pour la première fois, une ministre, Fleur Pellerin, alors en charge de l’économie numérique, fait le déplacement. Elle en profite pour lancer le label French Tech qui fait aujourd’hui florès. D’ailleurs, son successeur, Axelle Lemaire, ainsi que le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, renouvelleront la démarche l’an prochain en faisant eux aussi le déplacement à Las Vegas en janvier.

Google rachète Nest

De janvier 2014, on retient également un rachat spectaculaire qui marque le début d’une grande série : Google s’offre, pour 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d'euros), la société Nest. Créée par un ancien d’Apple, Nest a mis au point un thermostat « intelligent ». Cela n’a l’air de rien pourtant Google veut en faire son bras armé dans le domaine de la maison connectée.

Février 2014

Nouveau PDG pour Microsoft

Changement de tête chez Microsoft. Satya Nadella succède à Steve Ballmer aux commandes de la firme de logiciels qui tente toujours de rattraper son retard sur le marché des mobiles et des tablettes.

 

Samsung Galaxy S5 

Février, c’est aussi l’époque d’un autre grand salon high-tech : le Mobile World Congress de Barcelone. Le géant Samsung y dévoile son nouveau fleuron, le Galaxy S5, bourré de capteurs. 10 mois plus tard, à l’heure des comptes, le succès n’est pas au rendez-vous. Victime de la concurrence chinoise, le géant coréen a du mal à continuer à séduire avec ce genre de produits haut de gamme vendus plus de 800 Euros.

Mars

Popcorn Time

Un nouveau logiciel de piratage vidéo fait parler de lui : Popcorn Time. Une sorte de Netflix illégal qui permet de regarder gratuitement des milliers de films et qui  rappelle que la guéguerre entre les ayants droit et ceux qui pensent qu’on peut tout partager est loin d’être terminée.

Facebook s'offre Oculus

 

Encore un rachat de taille : Facebook s’offre, pour 2 milliards de dollars, Ocuclus Rift, une jeune pousse qui a inventé un masque de réalité virtuelle. Que va-t-il en faire ? On verra. Entretemps, d’autres produits similaires voient le jour. La révolution de la réalité virtuelle a commencé. On n’a pas fini d’en parler. Rendez-vous en 2015 pour connaître la suite de l’histoire.

Vous êtes à nouveau en ligne