High-tech 2014 : Celebgate, iPhone 6, Netflix, Sony Pictures

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Retour sur quelques faits marquants de l'actualité high-tech au cours de l'année écoulée.

Septembre 2014

Celebgate

Jennifer Lawrence, Rihanna ou encore Kim Kardashian, etc. Comment des photos coquines de ces stars (et bien d’autres) ont-elles pu se retrouver sur Internet contre la volonté des intéressées ? Rappelez-vous… C’était en septembre dernier, l’affaire Celebgate. Des centaines d’images intimes dévoilées. Plusieurs mois après, on essaye toujours de comprendre. Plusieurs mois après, on essaye toujours de comprendre. Le FBI a identifié un hacker russe mais celui-ci ne serait que le diffuseur et pas le voleur. En fait, les images auraient été dérobées sur les comptes Apple des jeunes femmes. Magie du cloud… En prenant des photos avec son téléphone, on les envoie aussi dans le nuage et il suffit d’un compte mal protégé pour que des voyous s’en emparent de tout ce qui se trouve dessus.

Montres connectées et RV

Autre événement high-tech de 2014 : le traditionnel salon IFA de Berlin. C’était en septembre également. Une édition marquée par quelques objets high-tech dont on n’a pas fini de parler comme les montres connectées rondes ou encore le masque qui transforme votre smartphone en écran immersif de réalité virtuelle.

iPhone 6 et Bendgate

Septembre 2014 a aussi été marqué par la sortie des nouveaux iPhone, 6 et 6 Plus. Non, le dernier joujou d’Apple ne se plie pas plus facilement qu’un autre. L’affaire Bendgate, qui a marqué l’automne dernier, n’était qu’un incident isolé monté en épingle par la magie du Web.

Netflix

Ce n’est pas tout. L’année high-tech a été riche aussi avec l’arrivée en France de Netflix. Pas de révolution mais un bon coup d’accélérateur pour le marché de la vidéo à la demande. 

Octobre 2014

L’Europe contre Google

On retiendra le coup de semonce de l’Union Européenne contre la toute puissance de Google : en octobre, le Parlement de Bruxelles adopte une résolution appelant implicitement à la scission du géant du Web.

Décembre 2014

Piratage historique de Sony Pictures

Cerise technologique sur le gâteau high-tech, l’année se termine avec une histoire de piratage qui fera date : Sony Pictures littéralement pillée. Même si l’on parle d’un film qui aurait déplu à la Corée du Nord, aucune certitude à ce jour quant aux auteurs ni au mobile de cette attaque historique qui aura marqué l’année 2014.

Vous êtes à nouveau en ligne