Gagner de l'argent en marchant, ce sera bientôt possible

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour encourager la marche à pied, qui est bonne pour la santé, une start up britannique veut lancer une nouvelle monnaie virtuelle que l'on fabriquera… avec ses pieds.

Pour rester en bonne santé, comme chacun sait, il faut marcher au moins 10.000 pas par jour (soit environ 1 h). La start up Bitwalking va donc lancer une application pour smartphones (baptisée Go !) qui compte les pas que vous faites chaque jour et vous rémunère en conséquence. Vous gagnez des Bitwalking dollars (BW$) générés par l'application. Plus exactement : vous n'êtes pas payé pour marcher mais c'est le fait de marcher qui contribue à la fabrication de la monnaie

 

Comment ça marche ?

Cela fonctionne comme le système des bitcoins. Il s'agit d'un cryptomonnaie. Késako ? Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle basée sur un système de chiffrement informatique. On fait fonctionner son ordinateur afin de résoudre des équations qui permettent au système de fonctionner. On appelle ça "miner".

L'idée de Bitwalking fonctionne de la même manière. C'est de l'argent numérique qui existe grâce à un algorithme de chiffrement. Voilà qui paraît un peu compliqué et surréaliste. Pourtant le projet semble sérieux. Il a reçu le soutien de financiers japonais qui ont déjà investit dix millions de dollars.

 

Que pourra-t-on acheter ?

Il est question de pouvoir acheter de produits divers sur une place de marché spécialisée. Bitwalking veut passer des partenariats avec des compagnies qui ont intérêt à "faire marcher" les gens : par exemple, des marques d'articles de sport ou des assurances santé. 

On pourra gagner un BW$ pour 10.000 pas avec un maximum de trois BW$ par jour. Ce n'est pas énorme, d'autant qu'il n'y a pas encore d'équivalence entre le BW$ et les monnaies réelles.

 

C'est pour quand ?

Pas de date pour l'instant. Le système devrait être lancé, pour commencer, au Royaume-Uni et au Japon et aussi dans des pays africains comme le Kenya et la Malawi où la marche est souvent l'unique moyen de se déplacer et où cela pourrait constituer un complément de revenus pour les habitants. 

Si vous faites partie des gens qui ont acheté un bracelet connecté pour compter les pas puis qu'ils l'ont rangé dans un tiroir au bout de quelques semaines, voici peut-être de quoi redonner envie de sortir les baskets