FON : le Wifi mutualisé

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un accès à Internet pour tous et pour pas cher ! C’est la philosophie d’un étrange réseau qui se développe à l’échelle de l’Europe : le réseau FON.

D’origine espagnole et créé par une « figure » du Web du nom de Martin Varsavsky, FON repose sur le partage des connexions Wifi des particuliers. Le principe ? Tous les possesseurs d’un routeur Wifi, chez eux, sont invités à en ouvrir l’accès pour que les internautes de passage dans les environs puissent se connecter. En effet, les ondes Wifi peuvent généralement être aux pieds des immeubles.

Pour cela, il faut installer une Fonera, une petite boîte muni d’une petite antenne, sur sa prise ADSL.

Au départ embryonnaire, ce réseau est en train de grossir de plus en plus. Il a surtout pris un grand coup d’accélérateur ces derniers jours grâce à un partenariat entre FON et l’opérateur Neuf Cegetel. Désormais, les abonnés de Neuf qui le souhaitent peuvent activer une petite fonctionnalité au niveau de leur boîtier de connexion ADSL pour le transformer en Fonera afin de partager leur connexion Internet.

En une nuit, lors de la mise à jour du logiciel de la Neuf Box la semaine dernière, le réseau FON s’est enrichi de 600 000 points d’accès supplémentaires potentiels.

Le but du réseau FON est surtout de permettre aux internautes de se connecter lorsqu’ils sont en déplacement. Si vous êtes abonné FON dans votre pays, vous pouvez théoriquement trouver d’autres points d’accès lorsque vous vous déplacez dans un autre pays ou simplement dans une autre ville de France et alors la connexion est libre et gratuite.

Bien sûr, il faut se trouver au bon endroit au bon moment. Pas toujours facile de s’installer avec un ordinateur portable juste sous les fenêtres d’un « Fonero », un abonné Fon…

En tout cas, FON est aujourd’hui présent dans 35 pays. Il repose sur la bonne volonté des internautes. Le système est sécurisé pour éviter que le partage de la connexion ne nuise à la confidentialité des données.

Voilà un moyen supplémentaire de rester connecté tout le temps et en tout lieu.

  • fonctionne avec les abonnés Neuf équipés du modem v4 de dernière génération

www.fon.com

Interview vidéo de Martin Varsavsky, fondateur de FON

Vous êtes à nouveau en ligne