Excel 2007 buggé

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Quelquefois, il ne faut pas croire ce que dit l’ordinateur ! Même s’il s’agit de calculs mathématiques ce qui est pourtant la spécialité des machines informatiques…

On vient de découvrir que la toute dernière version d’Excel, le logiciel de Microsoft qui permet d’effectuer des calculs en tableaux, était buggé. En effet : sur certaines opérations très particulières, Excel « se plante », il donne un résultat faux comme le pire des mauvais élèves.

Le calcul en question qui pose problème, il faut quand même aller le chercher très loin. En effet, le bug porte sur les nombres à « virgules flottantes » très utilisés en informatique. Si, par exemple, vous demandez à Excel d’effectuer l’opération suivante : 850 x 77,1 normalement la moindre calculette de base vous dira que le résultat est 65 535.

Mais pas Excel. Au lieu de cela, le logiciel de Microsoft affiche 100 000. Sans vergogne, il arrondit quasiment au double du résultat attendu.

Microsoft reconnaît la faute. Toutefois, l’éditeur précise qu’en fait ce n’est pas un bug de calcul mais simplement une erreur d’affichage. Cela veut dire que « dans sa tête » Excel sait très bien que 850 x 77,1 font 65 535 mais c’est au moment de montrer le résultat à l’écran qu’il se trompe. Les calculs internes sont bons mais le résultat affiché ne l'est pas.

Excel est utilisé par des millions de personnes dans le monde : comptables, commerciaux, administratifs, scientifiques… Une erreur de ce genre peut faire plaisir sur une fiche de paye mais c’est beaucoup moins amusant s’il s’agit d’un taux de cholestérol affiché sur des résultats d’analyses médicales…

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre un bug dans un programme informatique de calcul. On peut d’ailleurs rendre hommage à ceux qui sont allé dénicher la petite bête.

Heureusement, ce méchant bug va être très vite corrigé. Les ingénieurs de Microsoft sont déjà au travail et un patch, c'est-à-dire un correctif, sera bientôt disponible sur Internet.

Vous êtes à nouveau en ligne