Des smartphones souples l'an prochain ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Des écrans souples peut-être bientôt dans nos poches…

Des écrans souples ? C'est la promesse depuis plusieurs années mais, malheureusement, pour l'instant, à part quels prototypes de taille lilliputienne sur des salons ici et là, on ne voit rien venir. Les choses pourraient cependant s'accélérer dans les prochains mois.
Des smartphones souples l'an prochain ?
Le coréen Samsung - plus gros vendeur de smartphones de la planète depuis la semaine dernière - promet pour l'année prochaine des téléphones mobiles à écran flexible. On n'en sait pas plus pour l'instant : quels types de smartphones ? Quels tailles d'écran ? Mais on sait déjà que la technologie est presque prête. Samsung, qui fabrique notamment les très beaux écrans de mobiles à technologie AMOLED et super AMOLED, aurait percé le secret de l'écran AMOLED flexible. Quelques prototypes avaient été présentés en janvier dernier au salon CES de Las Vegas.
On a testé le smartphone souple
De son côté, le géant finlandais du téléphone mobile Nokia travaille également sur ce sujet. La semaine dernière, à Londres, nous avons pu tester un prototype très étonnant de tablette-smartphone à la fois tactile et flexible. Baptisé Nokia Kinetic Device, c'est tout l'appareil qui peut se tordre entre les doigts de l'utilisateur. On n'en n'est pas encore à un appareil que l'on pourrait rouler entièrement sur lui-même, ne rêvons-pas, mais le joujou se prête néanmoins à des mouvements de torsion assez surprenants.

Souple, pour quoi faire ?
Quel serait l'intérêt d'un smartphone flexible ? Outre, sans doute, des vertus destressantes un tel appareil serait surtout plus résistants aux chocs en cas de chute mais surtout cela permet d'interagir avec le téléphone d'une nouvelle manière. Par exemple, sur le prototype de Nokia, on peut lancer des applications ou faire défiler des photos et zoomer en tordant les coins de l'appareil.

Évidemment, tout le monde rêve d'un écran de grand taille que l'on pourrait rouler en boule pour le ranger dans un sac. On imagine aussi des appareils dont on pourrait modifier la forme, par exemple, un téléphone que l'on pourrait enrouler autour de son bras comme un bracelet…

Sur le Web :
www.ecranflexible.com

Vous êtes à nouveau en ligne