Des innovations pratiques et insolites dévoilées au CES de Las Vegas

C'est parti pour une semaine d'innovation technologique : le grand salon CES de Las Vegas ouvrira officiellement demain mais déjà plusieurs nouveautés ont été dévoilées.

Le CES de Las Vegas, c’est une énorme machine. Plus de 3000 exposants, 160 000 visiteurs, un vrai feu d’artifice de nouveaux produits - télés, smartphones, objets connectés (wearables), voitures connectées et même des robots. En attendant l’ouverture officielle ce mardi, on fait monter la pression. Hier soir, c’était le CES unveiled, une sorte d’apéritif où des dizaines d’entreprises présentaient leurs nouveautés, chacune sur un coin de table dans une ambiance survoltée. Les Français sont particulièrement représentés cette année avec plus d'une centaine d'entreprises tricolores.

Parrot met des capteurs partout

Le français Parrot a dévoilé un nouveau casque audio pour le sport avec des capteurs pour surveiller votre fréquence cardiaque et votre manière de courir. Parrot a aussi dévoilé un pot de fleurs connecté qui analyse l’environnement de vos plantations et déclenche automatiquement l’arrosage grâce à une petite réserve d’eau.

(Casque Parrot Zik sport © JC)
(Casque Parrot Zik sport © JC)

Un téléphone mains libres pour la cuisine (ou ailleurs)

On a bien aimé le téléphone Triby d'Invoxia, un téléphone mains libres qui ne ressemble pas du tout à un téléphone : vous le collez sur la porte du réfrigérateur, car il est aimanté, et vos enfants en bas âge peuvent vous appeler juste en appuyant sur une touche. Vous pouvez aussi leur envoyer des messages ou des dessins qui s’affichent sur l’écran. Cela fait même radio wifi pour écouter France Info.

Un mini appareil photo permanent

 

Pour les maniaques de l’image : un mini-appareil photo à porter toujours sur soi, simplement accroché à sa veste. L’appareil prend une photo toutes les 30 secondes et les envoie à votre smartphone. Le soir, vous retrouvez sur votre mobile l’intégralité de votre journée en instantané : les amis que vous avez rencontrés, vos enfants, ce que vous avez mangé, etc. (Narrative clip, américain).

(Narrative 2.0 © JC)

Un casque à capteurs cérébraux pour destresser

Enfin, encore plus insolite : un casque qui capte les ondes de votre cerveau pour vous apprendre à déstresser. En fait, une application mobile vous aide à faire le vide dans votre esprit et des capteurs fixés dans cet objet bizarre que vous chaussez sur votre tête analysent l’activité cérébrale pour savoir si vous arrivez réellement à relâcher la pression. Ça aussi, c’est français.

(Casque Melo mind © JC)

Voilà pour ce premier coup d’œil sur le CES 2015 de Las Vegas. Rendez-vous demain pour la suite. s

Vous êtes à nouveau en ligne