Des films en streaming à bord des avions

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Certaines compagnies aériennes diffusent des films et de la musique en wifi pour les passagers munis de tablettes.

L’usage des tablettes ou des smartphones s’est généralisé dans les transports pour regarder des films ou écouter de la musique. Du coup, dans les avions, de plus en plus de passagers délaissent les écrans vidéo intégrés dans les sièges sur les vols internationaux au profit de leurs écrans personnels. Il faut dire que la qualité d’image est bien meilleure et que cela permet de regarder des films ou des séries que l’on a choisis soi-même.

Face à ce phénomène, les compagnies aériennes envisagent aujourd’hui de diffuser des contenus audio et vidéo en Wifi à l’intérieur des cabines pour les clients équipés de tablettes ou de smartphones.

C’est déjà une réalité aux Etats-Unis. On appelle ça le BYOM (Bring Your Own Monitor). American Airlines propose des vidéos en streaming depuis mai dernier sur une quinzaine de Boeing 767. Virgin America promet de s’y mettre l’année prochaine avec de la musique et des films qui seront diffusés en streaming en Wifi à bord de l’appareil pour les passages équipés de smartphones, de tablettes ou simplement d’ordinateurs portables.
De la vidéo payante
En France, Air France réfléchit également à un service de ce genre. Cependant, comme les compagnies aériennes innovent rarement pour notre seul plaisir des passagers, encore faut-il que cette installation soit rentable pour qu’elle puisse voir le jour.

Aux Etats-Unis, il faut débourser entre 2 et 5 dollars pour télécharger un film sur son iPad et 1 à 3 dollars pour une émission de télé ou un épisode de série.

Si la diffusion vidéo en streaming à bord des avions se développe, reste cependant quelques questions pratiques à régler. Par exemple : comment installer confortablement son écran devant soi alors que l’espace en avion est déjà réduit à la portion congrue ?
Des iPad pour les pilotes
En tout cas, en attendant que les passagers puissent utiliser leurs appareils mobiles pour télécharger des vidéos en avion, les pilotes et les chefs de cabine, eux, vont avoir droit dès à présent à l’iPad. Non pas pour se distraire mais pour consulter la documentation technique de bord qui représente souvent plusieurs kilos de manuels habituellement transportés dans de lourdes sacoches. Après United Continental et British Airways, Air France va ainsi doter ses 4200 pilotes de tablettes tactiles.

Vous êtes à nouveau en ligne