Covid-19 : l'application TousAnticovid va intégrer désormais les vaccinations

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

En plus des résultats de tests, l’application doit permettre, dès lundi 3 mai, de stocker son certificat de vaccination pour un passage accéléré aux frontières en vue de l’avènement du pass sanitaire.

Après la mise à jour du 19 avril qui a permis l’intégration des résultats de tests, l’application TousAnticovid évolue encore. Une nouvelle mise à jour est déployée à partir lundi 3 mai pour ajouter les attestations de vaccination, dans la rubrique "Attestations & Carnet".

Pour cela, les certificats délivrés dans les centres de vaccination doivent évoluer. Il suffira alors de scanner avec l’application l'un des deux QR code figurant sur le certificat papier (à terme, on devrait pouvoir se passer du papier en transitant, comme pour les tests, par le portail-patient SI-DEP mis en place par l’assurance maladie). Une fois le certificat de vaccination intégré dans Tous anticovid, l’application génère un petit code carré, un datamatrix, qu’il suffit alors de présenter en cas de contrôle.

Accélérer les contrôles

Cette dématérialisation vise à fluidifier les procédures de contrôle afin d’éviter les files d’attente aux aéroports. En effet, il est plus rapide de scanner un QR code, avec une application spéciale dont sont petit à petit équipés les policiers et douaniers, plutôt que de déchiffrer manuellement une attestation écrite. Le système est testé depuis le mardi 27 avril à Orly sur les vols vers la Corse pour le contrôle des tests (il faut un test PCR négatif de moins de 72 heures pour se rendre en Corse). D'ici à quelques semaines, l'expérimentation devrait être étendue à des vols vers l'Outre-mer.

L’autre objectif est de lutter contre la fraude aux faux certificats. Le système des QR code permet d’authentifier les documents. À noter que les certificats restent utilisables en version papier, l’usage de l’application n’étant pas obligatoire. Tout cela doit servir de base à la mise en œuvre du pass sanitaire européen qui doit entrer en vigueur à partir du 17 juin, pour les voyages dans l’Union européenne.

L’application Tous Anticovid a été téléchargée à ce jour plus de 15 millions de fois. La France est le premier pays à mettre en œuvre ces nouveaux aménagements.

Vous êtes à nouveau en ligne