Comment protéger sa vie privée sur Internet

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'association Framasoft veut "dégoogliser" Internet et propose des logiciels pour mieux protéger sa vie privée.

Vous en avez assez des Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft (GAFAM) parce que vous pensez qu'ils savent tout de vous ? Vous pouvez trouver autre chose… mais, je vous préviens, ce n'est pas facile.

Heureusement, vous pouvez aller faire un tour du côté de Framasoft. Framasoft est une association française d'utilisateurs de logiciels libres qui a lancé l'an dernier une opération baptisée "Degooglisons Internet". Tout un programme…

Framasoft propose des logiciels alternatifs censés rendre les mêmes services que ceux des géants américains, avec les grandes oreilles en moins, c'est-à-dire en respectant vos données personnelles.

 

Des alternatives à Google, Facebook, Dropbox, etc. 

 

Exactement ! Par exemple, à la place de Google, vous avez Framabee. Il s'agit d'un meta-moteur de recherche anonyme. Lorsque vous faites une recherche, Framabee interroge d'autres moteurs, dont Google, en masquant votre adresse IP et ainsi vous ne laissez aucune trace.

A la place de Dropbox, le célèbre cloud américain, il y a Framadrive, un nuage français basé sur du logiciel libre, en principe à l'abri des grandes oreilles de la NSA.

Citons également : Framatalk en remplacement de Skype, Framadrop au lieu de WeTransfer et on annonce pour l'an prochain Framatweet pour les fans de Twitter.

 

Ces logiciels offrent-ils vraiment les mêmes services ?

 

C'est la vraie question. Par exemple, j'ai testé Framasphère, le réseau social censé remplacer Facebook. Quand on s'inscrit, le service propose de récupérer toutes nos informations en provenance de Facebook pour les intégrer, c'est plutôt pas mal. Mais ensuite, il faut avouer c'est un peu tristouille. On se sent plutôt seul. Framasphère revendique à peine 18 000 inscrits. C'est loin du milliard d'abonnés du réseau de Mark Zuckerberg. Ce n'est pas trop l'endroit pour trouver des petites infos insolites, des chats qui font du skate, mais par contre si on veut parler logiciel libre et protection de la vie privée, pas de problème, il y  a du monde…

Bref, l'initiative Framasoft est sympathique. En plus, c'est très bien fait techniquement. Mais il y a vraiment un côté "irréductibles Gaulois" coupés du monde que, d'ailleurs, l'association revendique.

Précisions qu'il s'agit d'un projet à but non-lucratif qui fonctionne essentiellement à partir de dons des internautes.

 

Vous êtes à nouveau en ligne