Comment Microsoft a enterré son projet de tablette

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Selon le site américain spécialisé CNET, Microsoft aurait pu lancer une tablette tactile avant Apple.

Et si Microsoft avant inventé l'iPad ? C'est une histoire intéressante que raconte le journaliste américain Jay Greene sur le site spécialisé Cnet.com.

On y apprend comment la firme de Bill Gates a enterré un ambitieux projet de tablette tactile pour des raisons purement commerciales.

Les faits remontent à environ 1 an 1/2. A l’époque, il y avait au sein de Microsoft deux équipes travaillant sur deux projets concurrents.

Le premier était dirigé par Jay Allard, l'homme de la Xbox. Il concernait un ordinateur tactile à double écran qui se repliait comme un livre baptisé Courrier.

L'autre projet, emmené par le chef de division Windows, Steven Sinofsky, prévoyait de ne surtout pas fabriquer de matériel mais de préparer une nouvelle version de Windows utilisable sur des tablettes d'autres marques.

Deux projets concurrents et un véritable dilemme pour le PDG Steve Ballmer. Pour y voir plus clair, celui-ci a alors demandé son avis au gourou Bill Gates, le fondateur de Microsoft.

Tout s'est joué lors d'une réunion dans les bureaux de Bill Gates à Seattle début 2010. Le grand manitou du logiciel a posé une question à Jay Allard, le promoteur de la tablette Courier. Il lui a demandé comment on pourrait consulter ses emails avec cet appareil. L'ingénieur a répondu que le but n'était pas de concurrencer le smartphone ou l'ordinateur et que rien de spécial n'était prévu pour les emails. Bill Gates aurait eu alors une réaction allergique et il a balayé la tablette Courier. En quelques semaines, le projet est tombé aux oubliettes et l'équipe de 130 personnes qui travaillait dessus a été dissoute.

L'explication est économique, raconte Cnet.com : Microsoft réalise des milliards de dollars par an avec son logiciel de messagerie Exchange et tout doit être organisé autour de cette poule aux œufs d'or.

Voilà comment Microsoft a enterré Courrier quelques mois à peine avant qu'Apple ne lance l'iPad, laissant à la marque à la pomme le prestige de réinventer l'informatique. Il faudra attendre 1 an 1/2 plus tard pour que Microsoft dévoile enfin Windows 8, la future version de Windows destinée aux tablettes tactiles.

Vous êtes à nouveau en ligne