Bientôt, une nouvelle prise USB pour nous simplifier la vie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

C’est une petite révolution que vont connaître à partir de cette année nos appareils numériques : l’apparition d’une nouvelle prise USB tout petite qui fera tout à la fois.

Et voici l'USB-C

Vous en avez assez de tous ces chargeurs et de tous ces fils qui nous gâchent la vie numérique au quotidien ? Bonne nouvelle : 2015 sera l’année du changement avec l’apparition d’une nouvelle prise qui devrait se généraliser peu à peu sur nos ordinateurs, nos smartphones et nos tablettes. J’ai nommé : la prise micro-USB de type C.

C’est Apple qui a surpris tout le monde cette semaine en dévoilant son futur ordinateur équipé de ce fameux connecteur. On le trouve aussi sur un ultraportable Chromebook (Pixel 2) de Google et Nokia a dévoilé au salon de Barcelone une tablette dotée également de cette prise miracle.

Avantages

Aujourd’hui, pour recharger un appareil, connecter son ordinateur à Internet ou encore le brancher sur un téléviseur, il faut des tas de prises différentes. Bientôt, le même câble pourra tout faire à la fois. L’USB-C remplace non seulement la prise d’alimentation mais également la prise USB traditionnelle, la prise HDMI pour la vidéo ou encore la prise Ethernet pour se brancher sur Internet.

Autre avantage : cette prise est toute petite et très discrète ce qui permet d’avoir des appareils encore plus fins et encore plus design.

Enfin : l’USB-C est réversible. Plus besoin de s’y reprendre à deux fois pour brancher un chargeur ou un périphérique : cela fonctionne dans les deux sens. C’est tout bête, mais c’est plus simple.

Les inconvénients de l’USB-C

Inconvénients

Qui dit nouveau connecteur dit adaptateurs pour brancher les appareils non compatibles, par exemple, une vieille imprimante. Il faudra passer à la caisse pour acheter ces fameux adaptateurs. Par exemple : chez Apple, un adaptateur à tout faire qui coutera la bagatelle de 90 Euros.

Ensuite, l’ordinateur d’Apple doté d’une seule prise nécessitera une sorte de multiprise externe si l’ont veut brancher plusieurs périphériques.

Tout cela ne sera pas forcément très joli.

En résumé

L’USB-C arrive. On va le trouver sur les ordinateurs mais aussi sur les tablettes et les smartphones. C’est sans doute, enfin, le connecteur universel réclamé à corps et à cris notamment par les instances européennes.

Vous êtes à nouveau en ligne