Arnaque au faux antivirus

C’est une arnaque sur Internet particulièrement astucieuse qui vient d’être découverte par l’éditeur d’antivirus McAfee : un faux site de Microsoft qui vous fait croire qu’il va protéger votre ordinateur contre des virus et qui en fait installe des programmes malveillants sur votre système.

L’affaire concerne, comme d’habitude, les ordinateurs PC fonctionnant sous Windows.

Tout démarre avec des publicités qui vous invitent à vous rendre vers un site Web aux couleurs de Microsoft. Là, on vous propose de faire un test en ligne pour savoir si votre ordinateur ne serait pas, par hasard, infecté par des virus ou par de méchants « spywares », c'est-à-dire des logiciels espions. Le résultat de l’analyse est évidemment terrible : il révèle qu’une batterie de sales bébêtes numériques indésirables se cacheraient sur votre machine. Du coup, on vous invite à télécharger un antivirus moyennant un paiement par carte bancaire.

Evidemment, tout cela est bidon : l’analyse du PC, les soi-disant virus et bien sûr le site qui n’a rien à voir avec la société Microsoft.

C’est un procédé vieux comme le monde qui consiste à faire croire à une menace pour inciter la victime à acheter un antidote. Lequel antidote est d’ailleurs pire que tout puisque ce soi-disant antivirus installe, pour le coup, de vrais virus sur votre ordinateur.

Bilan de l’opération : vous avez infecté vous-même votre machine et en plus vous avez peut-être été victime d’une fraude à la carte bancaire.

Cette escroquerie fait appel à la fois à de la technologie avec les virus mais elle repose aussi sur la crédulité de l’utilisateur en lui faisant croire à un scénario. C’est ce que l’on appelle de « l’ingénierie sociale », un art dans lequel sont devenus maître de nombreux malfaiteurs sur Internet.

Pour se prémunir, il suffit d’être prudent. Il faut dire que les publicités en questions à l’origine de cette arnaque sont diffusées sur des sites pornographiques.

En savoir plus (en anglais) :
Article sur le site de McAfee

Vous êtes à nouveau en ligne