Apprendre la programmation informatique aux enfants

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Apprendre la programmation informatique à l’école ? L’idée fait son chemin. Des outils permettent aux plus jeunes de s’initier au « code ».

D'ici 2020, 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques. Malheureusement, nous ne sommes pas prêts et nos enfants ne le sont pas non plus. Les maigres cours dispensés dans les écoles forment, au mieux, des « utilisateurs » d’ordinateurs à peine capables de cliquer sur une icône mais sans compréhension réelle de la logique informatique.

De plus en plus de voix s’élèvent pour souligner cette absence criante de culture numérique. Même si l’on n’a pas l’intention de faire de l’informatique son métier, il paraît aujourd’hui indispensable de maîtriser certaines notions pour comprendre le monde qui nous entoure.

Pour initier les enfants à la programmation il existe certains outils.

Exemple : Scratch (http://scratch.mit.edu), un logiciel mis au point par le MIT Media Lab aux Etats-Unis accessible à tous les utilisateurs de 7 à 77 ans.

Disponible gratuitement sur Internet, en français, Scratch permet de programmer en s’amusant. L’objectif est de créer des petits jeux vidéo en manipulant de manière ludique des concepts informatiques de base tels que les variables, les boucles, etc. Cela ressemble un peu au BASIC, ce langage simplifié des années 70-80, mais en version graphique. Une fois son programme créé, l’enfant peut l’envoyer sur Internet pour le partager et le faire connaître.

Dans le même genre, citons l’application sur iPad Hopscotch (www.gethopscotch.com) qui permet de faire à peu près la même chose pour les 9-12 ans.

De plus en plus d’associations et d’établissements prennent aujourd’hui conscience de l’importance de cet enjeu et organisent des ateliers d’initiation à la programmation. Quant à l’école, la Grande Bretagne devrait être le premier pays au monde à instaurer des cours de code dans le primaire et le secondaire dès la rentrée prochaine. En France aussi, certains y pensent et commencent à réclamer l’instauration de l’apprentissage de la programmation dès les petites classes.

Certes, il y a une différence avec les programmeurs amateurs des années 80 qui devaient inventer leurs propres programmes pour se servir des ordinateurs : aujourd’hui tous les logiciels existent déjà, notamment les jeux.

N’empêche, concevoir, inventer et créer un programme informatique reste l’un des exercices intellectuels les plus satisfaisants et les plus gratifiants. 

 

 

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