Apple veut révolutionner la télévision

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Parmi les nouveautés dévoilée avant-hier par la marque à la pomme, le boîtier « Apple TV » mérite une attention particulière. Il s'agirait, selon Apple, du « futur de la télé ».

"Siri, qu'y a-t-il à voir ce soir ?"

Et si vous demandiez à votre télé, par exemple, quel est le meilleur film comique du moment ou encore quels sont les derniers épisodes de Games of Thrones ? Votre télé vous répond en diffusant ce que vous avez envie de regarder.

C’est ce que permettra bientôt le boîtier Apple TV de 4ème génération. Comment ? Grâce à Siri. La célèbre assistante vocale, bien connue des possesseurs d’iPhone, arrive sur la télé grâce à un petit bouton de la télécommande. Ce n’est pas tout. Grâce à cet assistant vocal, lorsque vous regardez un film, si une réplique vous a échappé, vous pouvez demander à Siri « qu’est-ce qu’il a dit ?  » et le système vous repasse les dernières minutes de vidéo en y ajoutant même les sous-titres.

 

Des Apps et un App Store

 

Non, car ce genre de fonctions « waouh » existent déjà peu ou prou sur des télés genre Samsung ou LG et on ne peut pas dire qu’il y ait grand monde qui les utilise… En revanche, l’important est ailleurs. Là où Apple pourrait faire mal, très mal, c’est au niveau des contenus. En effet, il sera possible de télécharger des applications sur la nouvelle Apple TV. Pour cela, la firme américaine a mis au point un système d’exploitation baptisé tvOS et un App Store comme sur les mobiles.

Dès lors, on peut très bien imaginer, en plus des applis Netflix ou YouTube, par exemple, qui existent déjà, une application TF1, France 2 mais aussi Ligue 1 de football ou AirBnB. Bref, tous les contenus sur le même plan. L’internaute téléspectateur pourrait se composer son bouquet à la carte. Plus besoin de passer par les box TV des opérateurs. On serait alors dans la « télé du futur » promise par Tim Cook et Apple deviendrait un passage obligé pour la diffusion sur le petit écran. Un sacré bouleversement dans le paysage audiovisuel !

 

Une (petite) console de jeu

 

L’Apple TV est aussi une petite console de jeu. La télécommande a détection de mouvements sert de manette, comme la Wii. On peut aussi utiliser son iPhone. Cependant, on est loin, en terme de puissance d’une Playstation 4 ou d’une Xbox One et le jeu vidéo semble, pour l’instant, assez anecdotique sur l’Apple TV.

Dans cette petite boîte se cache donc peut-être des tas de choses qui pourraient bousculer l’ordre établi.

 

Apple TV 2015 : disponible fin octobre à 150 Euros (32 Go) et 200 Euros (64 Go)

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne