Apple : 5 nouveautés apportées par le système El Capitan

El Capitan, la nouvelle version du logiciel Mac OS X pour Mac, est disponible en téléchargement gratuit depuis aujourd'hui. Quoi de neuf sur vos écrans si vous êtes utilisateur d'ordinateur Apple ?

1. Plus rapide

El Capitan améliore sensiblement le confort d'utilisation grâce à une optimisation logicielle qui permet aux programmes de démarrer un peu plus rapidement. Le système bénéficie également d'une nouvelle accélération graphique, baptisée METAL, qui libère le microprocesseur de certaines tâches. Le gain peut aller, selon Apple, jusqu'à + 50% sur les jeux vidéo.

 

2. Plus ergonomique

On peut désormais afficher deux programmes dans des fenêtres en bord à bord sur le même écran (split view) et retrouver rapidement son curseur si on l'a perdu de vue en agitant la souris ce qui a pour effet de faire grossir le pointeur au milieu de l'écran.

 

3. Spotlight amélioré

Le moteur de recherche interne Spotlight, qui sert à retrouver ses documents personnels sur l'ordinateur, se veut plus "intelligent". Il s'ouvre à la recherche sur Internet et est ainsi capable de répondre à des questions comme : "Météo à Paris ? " ou "résultats OM ? " ainsi que "emails de mai 2015 " pour retrouver des documents particuliers sur son disque dur. Contrairement à Windows 10 qui propose l'assistant vocal Cortana, toujours pas de commande vocale sur les Mac. Siri reste réservé aux iPhone et iPad.

 

4. Nouvelles fonctions dans Safari

Le navigateur Web Safari gagne quelques fonctions pratiques comme la possibilité d'épingler des sites Web sur la barre d'onglets (pin tab). Il est désormais possible de couper le son d'un onglet ou de plusieurs. Finie la cacophonie lorsque l'on surfe sur des sites diffusant des vidéos ou de la musique sans crier gare !

 

5. Mail plus ergonomique

Le logiciel de messagerie "Mail", fourni avec tout ordinateur Mac, gagne lui aussi quelques améliorations cosmétiques comme la possibilité de ranger momentanément plusieurs mails ouverts dans des onglets. Il est aussi plus facile de reporter, d'un simple clic, une date ou un lieu évoqués dans un message vers le calendrier ou vers l'application Plans.

 

D'autres améliorations sont également apportées au programme Notes (insertion d'images et de liens, création de dossiers) et au logiciel Photos (fonction Live photo comme sur l'iPhone, ouverture à des éditeurs tiers, etc.).

 

Sur le WebSite officiel

Vous êtes à nouveau en ligne