Nouveau monde VivaTech 2019. Green tech : ces technologies qui font du bien à la planète

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l’occasion du salon VivaTech 2019 (16-18 mai 2019), franceinfo et "Les Échos" proposent une série spéciale consacrée à l’innovation technologique à la française. Premier épisode : les "green tech", c'est-à-dire les technologies "vertes".

Malgré un bilan carbone non négligeable, la technologie est aussi un levier de lutte contre le réchauffement climatique. Économiquement, le secteur des "green tech" (technologies vertes) est en plein boom, avec 30 levées de fonds en 2018 pour 188 millions d’euros.

Pami les innovations qui seront présentées à VivaTech 2019, nous avons retenu trois "green techs" :

La société Qarnot Computing propose des radiateurs intégrant des serveurs informatiques. La chaleur dégagée par les calculs permet de chauffer des logements. Qarnot a déployé environ un millier de ces radiateurs connectés, principalement dans des logements sociaux. L’entreprise développe aussi des micro-centres de données pour le compte de la marque Casino.

L’entreprise Teqoya a développé des purificateurs d’air respectueux de l’environnement. Ces produits très innovants fonctionnent par ionisation et sont donc très peu consommateurs d’énergie. Teqoya exporte largement vers la Chine.

Le groupe Engie utilise la technologie pour rendre l’énergie plus verte. L’entreprise a construit une plateforme qui lui permet de suivre en temps réel l’activité de ses champs éoliens, hydrauliques et solaires dans le monde entier. Dans le futur, selon Engie, il sera possible de "vendre à son voisin" de l'énergie produite localement, grâce à la blockchain. 

Nouveau monde VivaTech 2019 : un podcast original en cinq épisodes de Jérôme Colombain avec Guillaume Bregeras (Les Echos). pour découvrir les innovations du salon Vivatech 2019 à ne pas manquer. Cinq épisodes, cinq tables rondes pour prendre le poul de cinq secteurs bousculés par la tech : les transports, l'environnement, la médecine, la finance et l’alimentation en amont du salon. Un podcast à retrouver sur franceinfo.fr et sur l'appli Radio France.

Vous êtes à nouveau en ligne