Nouveau Monde VivaTech 2019. Mobility tech : à quoi va ressembler la mobilité du futur ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

À l’occasion du salon VivaTech 2019 (16-18 mai 2019), franceinfo et "Les Échos" proposent une série spéciale consacrée à l’innovation technologique à la française. Deuxième épisode : les mobility tech, c'est-à-dire les technologies au service de la mobilité.

Co-voiturage, voiture autonome, voiture volante... La mobilité sera l'un des sujets phares du salon VivaTech 2019.

Selon Frédéric Mazzella, fondateur et président de Blablacar, licorne française de co-voiturage, « la voiture autonome sera avant tout partagée ». Impossible, selon lui, de conserver nos habitudes actuelles de transport en raison des impératifs environnementaux. 

Cette voiture autonome « ne pourra fonctionner efficacement en ville que si la ville elle-même devient intelligente et connectée », explique Julien Villalongue, directeur de Léonard, la plateforme de prospective et d'innovation du Groupe Vinci. Vinci participe au programme "data city" à Paris qui vise à mailler le territoire avec des capteurs pour rendre les infrastructures communicantes.

Taxi volant

Et la voiture volante ? Uber planche sur un surprenant projet de véhicule électrique aérien. François Sillion, directeur centre de R&D parisien d’Uber, explique que ce futur moyen de transport n’aura de sens, là encore, que dans le cadre d’une mobilité partagée « afin que le "VTC volant" de demain ne soit pas réservé à quelques happy fews ».

D’autres expérimentations insolites sont en préparation, comme la voiture volante de l’inventeur français Franky Zapata, fondateur de Zapata Racing. Ce pilote professionnel de jetski, inventeur du Flyboard et du Flyboard Air, des sortes de surfs aériens atypiques, révèle sur franceinfo qu’il est en train de mettre au point une voiture volante dont le premier prototype devrait être dévoilé à Vivatech.

RF

Nouveau monde VivaTech 2019 : un podcast original en cinq épisodes de Jérôme Colombain avec Guillaume Bregeras (Les Echos). Pour découvrir les innovations du salon Vivatech 2019 à ne pas manquer. Cinq épisodes, cinq tables rondes pour prendre le pouls de cinq secteurs bousculés par la tech : les transports, l'environnement, la médecine, la finance et l’alimentation en amont du salon. Un podcast à retrouver sur franceinfo.fr et sur l'appli Radio France.

Vous êtes à nouveau en ligne