Les smartphones auront-ils la peau de notre attention ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une question domine l’actualité : Les smartphones modifient-ils le fonctionnement du cerveau ? Question posée chez nos confrères du Figaro par Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.

  • Que dit Jean-Philippe Lachaux ? Et bien que l’utilisation de ces téléphones nouvelle génération, déjà 12 millions d’utilisateurs en France, affecte notre attention. Pourquoi ? Parce que ce sont de véritables couteaux suisses qui servent à téléphoner, à consulter ses mails, à surfer sur Internet, à prendre des photos, à être sur Facebook, etc, etc. Et ce de n’importe où, au boulot, à la maison ou en vacances. Et consulter ses mails de boulot en vacances, ça n’a pas que du bon, loin de là.

    L'intégralité de l'interview est à retrouver ci-dessus ou bien en podcast ici : http://itunes.apple.com/gb/podcast/id463259322

    • L’actualité, c’est aussi le Plan Alerte Enlèvement étendu au réseau social Facebook. Après l’application pour smartphone, le Plan Alerte Enlèvement vient d'être étendu à Facebook. Cette présence sur le réseau social était déjà en vigueur depuis janvier 2011 pour son équivalent aux États-Unis, mais c’est une première en Europe.

    Pour le ministère de la Justice, l'impact d'une telle extension est "considérable", soulignant que 25 millions de Français ont un compte Facebook, soit plus d'un tiers de la population française. Un utilisateur compte en moyenne 216 amis.

    L’Alerte enlèvement est un système d'alerte de la population en cas d'enlèvement d'un enfant mineur.

    • Enfin parlons éducation avec Educ Score, une application iPhone née à Quimper et qui calcule la moyenne des écoliers. Le principe ? On saisit ses notes sur son iPhone et l’application calcule dans l’instant la moyenne, matière par matière, et la moyenne générale. On peut même adapter cette moyenne en fonction du coefficient des épreuves du bac notamment.

    Intérêt : on peut se fixer des objectifs. D’ailleurs, l’application vous indique les notes à obtenir lors des devoirs suivants pour l’atteindre. En bonus, on peut même enregistrer les appréciations des profs.

Vous êtes à nouveau en ligne