Jusqu'où peut aller le contrôle parental ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'application s'appelle e-zyou et elle sème le trouble. Son objectif : instaurer un contrôle parental sur les smartphones des plus jeunes qui permet même de les géolocaliser à distance.

Mais d'abord, un petit mot sur une étude étonnante sur l'utilisation des écrans par les enfants : elle peut être bénéfique dans certains cas. Une étude rendue publique hier par l'Académie des sciences. Deux ans de travail pour scruter les conséquence des écrans sur les enfants : télévisions, tablettes, ordinateurs, etc. Ses conclusions tordent le cou à pas mal d'idées reçues car l'Académie des sciences porte un regard plutôt positif sur l'usage des écrans par les plus jeunes. Alors attention, la télévision et les DVD sont toujours vivement déconseillés avant deux ans. Plus globalement, l'exposition passive à la télévision peut avoir un impact négatif sur la mémoire ou la concentration. Contrairement à un usage actif, créatif et régulé sur des supports interactifs comme le jeu vidéo. Un bébé qui utilise une tablette tactile et bien ça peut être, selon l'Académie, un bon moyen de stimuler leur développement sensori-moteur. Selon cette étude, nous passons en moyenne, tous âges confondus, cinq heures par jour devant des écrans. Il est donc indispensable d'éduquer l'enfant à l'usage réfléchi des écrans dès le plus jeune âge.

Face à la généralisation des smartphones, une entreprise française a lancé une application qui fait polémique. Son nom : e-zyou. Son objectif : instaurer un contrôle parental sur les smartphones des plus jeunes. Il faut savoir que selon TNS-Sofres, 78 % des parents offrent un mobile à leurs enfants pour pouvoir garder le contact avec eux. E-zyou est une application disponible uniquement pour les téléphones sous Android et qui permet en fait au parent de gérer à distance par exemple le nombre d'appels ou de SMS envoyés par l'enfant, tout ça via un portail sécurisé. Et il est même possible de géolocaliser l'enfant. E-zyou permet enfin d'alerter les parents en cas de gros pépin ou d'installer un bouton "Urgences" pour appeler les services de secours et prévenir les parents par SMS ou mail. Une application qui fournit les renseignements essentiels sur l'enfant : allergies, personne à contacter, etc. La version de base d'e-zyou est gratuite. Pour la version complète, il faut s'abonner : entre 5 et 7,5 € par mois.

Vous êtes à nouveau en ligne