Mon info. Un pianiste retrouve sa dextérité grace à des gants bioniques

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Grâce à un fan excellent bricoleur, un homme âgé de 79 ans victime d'une paralysie des mains retrouve le plaisir de jouer du piano.

Il s'appelle Joao Carlos Martins. C'est un grand pianiste. L'un des plus grands interprètes de Jean-Sebastien Bach et derrière le piano, voilà ce que ça donne :

Enfin cela, c'était il y a un moment. À 79 ans désormais, de récents soucis de santé l'ont contraint à dire adieu au piano. Joao Carlos Martins est victime d'une paralysie des mains. Terrible maladie pour un virtuose. Vingt-quatre opérations chirurgicales n'auront pas permis de lui rendre l'usage de ses mains. Mais c'était compter sans l'un des admirateurs du pianiste brésilien. Ubiratã Bizarro Costa a réussi là où la médecine a échoué : il a tout simplement conçu pour Joao Martins une paire de gants bioniques.

Des gants, assez simples en réalité, qui ont coûté une centaine d'euros, où chaque doigt est poussé vers le haut après chaque note jouée. Et qui ont permis au virtuose de se remettre enfin derrière un piano :

Voir cette publication sur Instagram

Um pequeno presente de Natal do maestro e também estudante de piano, com as “mãos biônicas” do Bira de Sumaré. É só um primeiro passo. Vamos caminhando!!!!#maestrojoaocarlosmartins #piano #recomeço #bionico #chopin #noturno #esperança #natal #ubiratanbizarro

Une publication partagée par João Carlos Martins (@maestrojoaocarlosmartins) le

Le pianiste a posté cette vidéo sur son compte Instagram. On le voit redécouvrir l'usage de ses mains grâce à cette paire de gants. Le début d'une nouvelle vie pour Joao Martins qui se retrouve dans la peau d'un enfant qui réapprend à jouer du piano. Et qui rêve de se produire à nouveau sur scène.


Vous êtes à nouveau en ligne