Mon info. Le vrai visage de Peter Pan

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La publication du manuscrit original de JM Barrie rend justice et toute sa complexité au héros du dessin animé de Walt Disney.

Vous le connaissez tous : Peter Pan, l'enfant qui ne voulait pas grandir. Un héros popularisé par Disney dès les années 50. Mais ce que l'on sait moins, c'est que Peter Pan n'est pas né de l'imagination de Walt Disney.

Peter Pan est né au tout début du 20ème siècle, sous la plume d'un auteur écossais méconnu, JM Barrie. Et pour rendre à JM Barrie ce qui lui appartient, les Éditions des Saints-Pères ont décidé de publier le manuscrit original de l'auteur. 282 pages, agrémentées de dessins. Une édition tirée à 1 000 exemplaires numérotés, qui fera le bonheur des collectionneurs.

Méprisant, arrogant, égoïste...

Mais au-delà du coup marketing, le manuscrit révèle le vrai visage de Peter Pan. Grâce au annotations, aux ratures, aux doutes de l'auteur. Tout est reproduit à l'identique. Et Peter Pan apparaît en fait bien plus espiègle, et plus turbulent que celui de Disney. JM Barrie le décrit d'ailleurs comme méprisant, arrogant et égoïste. Rien que ça. Bien loin du gentil petit joueur de flûte tout de vert vêtu. Au passage , Neverland s'appelle en réalité... Never Neverland, et il est beaucoup plus mystérieux que celui que l'on connaît.

Finalement, la version rendue publique de Peter Pan est plus joyeuse. Bien loin de l'idée originale de l'auteur. Qui en avait fait un texte assez noir, plus complexe, où l'enfant apparaît sous des traits féroces. Plus proche de l'univers de Frankenstein que de celui de Disney.

Vous êtes à nouveau en ligne