Mon info. La Joconde détrônée ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Un tableau trouvé au château de Valençay, dans l'Indre, pourrait avoir été peint par Léonard de Vinci. Il représente, a priori, le penseur humaniste italien Machiavel.

La Joconde va-t-elle partir aux oubliettes ? Bon, d’accord, comme cela, la question parait un peu provoquante. Mais un tableau trouvé il y a quelques mois – et gardé secret jusque là – pourrait changer la donne. Ce tableau a été trouvé en France. Déniché dans les réserves du château de Valençay, dans l’Indre. Il représente un homme barbu et dégarni, vêtu de noir, dont on ne connait ni l’identité, ni l’auteur, puisque le tableau n’est pas signé. Dis comme cela, la Joconde a encore quelques belles décennies devant elle.

Sauf que cet homme pourrait être le grand philosophe italien Machiavel, et l’auteur du tableau, rien de moins que Leonard de Vinci en personne. Machiavel, par Vinci. On tient le duo du siècle. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs archives du château, dont une note du régisseur datant de 1874.

Le chateau a appartenu à Talleyrand

Le doute est permis, et le tableau va donc faire l’objet d’une expertise plus poussée. Les archives départementales de l’Indre sont sur le coup, et se veulent prudentes. Mais le château de Valençay a appartenu à un certain prince de Talleyrand, un nom bien connu de l’histoire de France, et le prince était un grand collectionneur d’art, réputé pour avoir de très belles pièces. Le personnage, qui ressemble davantage à Montaigne, mais aussi le cadre de bois, qui pourrait être plus récent, ont fait naître un doute raisonnable. Mais si c’est bien Machiavel, peint par Leonard de Vinci, ce pourrait être la trouvaille du siècle.

Vous êtes à nouveau en ligne