Mômes trotteurs. Sur les pas du sculpteur Aristide Maillol à Banyuls

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Banyuls-sur-Mer est située sur la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, où le massif des Albères se jette dans la Méditerranée. Aux pieds de vignes en terrasses, la cité portuaire est limitrophe avec l'Espagne.

Bienvenue sur la côte Vermeille !

"La mer ici monte à 23 ou 24 degrés facile l'été", expliquent d'abord nos quatre mômes trotteurs. "Moi je fais du paddle et du pédalo", précise Manon, dix ans. "Et moi j'aime bien pêcher", confie Jules, dix ans.

"La fête de Banyuls c'est vachement bien, il y a des feux d'artifice, on peut manger plein de bonnes choses. Et on danse la Sardane, c'est la danse traditionnelle catalane. On tourne en rond en se tenant les mains en faisant des pas."

Maillol, l'enfant du pays

A Banyuls-sur-Mer, on découvre des sculptures du sculpteur Aristide Maillol, natif de la cité balnéaire. Le musée Maillol est installé dans l'ancienne métairie de l'artiste. Sa tombe repose dans le jardin, près de la statue La Méditerranée.

Devant la sculpture L'action enchaînée, nos guides nous expliquent que "si cette femme a les cheveux attachés et pas de bras c'est parce qu'Artistide Maillol voulait mieux montrer toutes ses formes." Et "il a même rajouté des muscles à la femme, du coup on dirait que c'est un garçon qui fait du rugby", note Maÿline, bientôt huit ans.

Jules, Maÿline, Marilou et Manon devant la statue, L\'action enchaînée, d\'Aristide Maillol, à Banyuls-sur-Mer.
Jules, Maÿline, Marilou et Manon devant la statue, L'action enchaînée, d'Aristide Maillol, à Banyuls-sur-Mer. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Des palmiers le long de la promenade du front de mer, des plages de sable et de galets, son port de plaisance, ses caves viticoles. A Banyuls, on se perd aussi dans les ruelles labyrinthiques du quartier du cap d'Osne.

Entre les bougainvilliers et les petites terrasses, on se faufile sur les pas d'Aristide Maillol (1861-1944). Un petit chemin avec des panneaux raconte les grandes étapes de sa vie.

Découvrir la faune méditerranéenne

L’aquarium du laboratoire Arago présente la faune méditerranéenne. A visiter également, le sentier sous-marin de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, et le jardin méditerranéen du Mas de la Serre.

Jules, Maÿline, Marilou et Manon nous font découvrir Banyuls-sur-Mer.
Jules, Maÿline, Marilou et Manon nous font découvrir Banyuls-sur-Mer. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Dans le village de Banyuls-sur-Mer.
Dans le village de Banyuls-sur-Mer. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Pause-déjeuner, dans restaurant Al Reparo. Parmi les spécialités de Banyuls : l'escalivada (plat catalan à base d'aubergines et de poivrons rouges cuits au four  avec un filet d'huile d'olive), l'anchois de Collioure et les escargots grillés accompagnés d'aïoli.

Marilou et Manon dans le restaurant Al Reparo, à Banyuls-sur-Mer.
Marilou et Manon dans le restaurant Al Reparo, à Banyuls-sur-Mer. (INGRID POHU / RADIO FRANCE)

Vous êtes à nouveau en ligne